[ Aller au nouveau Forum ]

Mon avis de possesseur (photos inside et LONG)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JF Vincent le 03 mars 2004 01:13:28:

en réponse à: Avis de possesseurs de Zenith Class Sport ? (photo également demandée svp) écrit par Guillaume_nouveau le 02 mars 2004 21:46:10:

Bonjour,

J'ai l'immmense plaisir de posséder une Class Sport HW depuis le mois de décembre, qui constitue mon entrée dans l'univers des montres mécaniques. Je peux dire que je suis plus que ravi de mon achat, même si elle n'est pas dénuée de défaut.

Pour commencer, la série Class Sport n'est pas vraiment nouvelle. Mon modèle HW est une déclinaison à remontage manuel, aujourd'hui remplacée par des modèles automatiques, ce qui reste la vocation première du El Primero ("le premier chronographe automatique", en 69). J'y gagne en contrepartie un tout petit peu en épaisseur suite à l'absence de rotor. Pour le reste, les nouvelles montres sont absoluments identiques, si ce n'est que les modèles cuir sont livrés avec une boucle triple déployante à la place de l'ardillon.

Pour parler de la montre: j'ai la version noire, que j'ai faite monter sur cuir noir, à la place du marron d'origine, plus une boucle déployante double justement. J'aime beaucoup son compteur, avec des aiguilles presque totalement invisibles suivant l'orientation de la lumière. Heureusement, on peut toujours lire l'heure, grâce à la surface luminescente des aiguilles principales. Ajoutez à cela l'effet bleuté dû au traitement antireflet, et on obtient une montre très sobre, à la finition simple (pas de guillochage ou autre, si ce n'est pour les compteurs), que j'apprécie beaucoup. Je précise que je préfère nettement les cadrans actuels aux anciens, mais c'est une affaire de goût (et la possédant, subjectif...). Comme l'a dit ZEN, les nouveaux modèles sont donnés étanches à 50 m, alors que la HW est censée supporter 100 m. Dans un cas comme dans l'autre, même en version tout acier, je ne pense vraiment pas que les Zenith soient des montres de sport!

Par ailleurs, le dos du boitier est vitré (saphir en principe), mais contrairement aux modèles plus haut de gamme, la finition est basique: on peut admirer le fameux "fast beat" du El Primero, avec des vis bleuies mais pas de côtes de Genêves, ponts perlés ou autres décos (voir la Diamond Star pour cela...).

Enfin, puisque j'avais dit que ce n'est peut-être pas la montre parfaite, je dois dire que son acier me semble assez sensible aux rayures. Je suis un grand maniaque, et même si ma montre ne présente aucun défaut, sous certaines lumières on peut voir que le polissage a laissé des microrayures, invisibles dans 99% des cas. Je dis juste que ce n'est pas comparable à une finition sablée tout temps d'une Rolex ou autre!

En ce qui concerne les tarifs, l'arrivée décriée de M. Nataf les a malheureusement fait grandement augmenter: officiellement, la série HW est à 3500 € sur cuir et 3900 e sur acier. Quant aux modèles auto, il faut compter respectivement 4000 et 4500 € environ, mais une ristourne est évidemment à négocier.

Place aux photos. L'iPod et feu mon bonzai étaient de la partie...


Une vue de la boucle déployante fermée. La nouvelle, outre le fait qu'elle est triple, présente le logo à l'étoile, qui a remplacé l'original. Un retour aux sources parait-il...


La luminscence ci-dessus est largement accentuée par la pose longue. Le point rouge est une diode qui clignotait dans le fond de la pièce...




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]