C'est au mauvais gout qu'il appartient d'être partial et passionné.


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Tempus Reactis le 15 février 2001 16:51:20:

en réponse à: Hou la la, c’est de plus en plus violent ici ! écrit par Bruno le 15 février 2001 16:02:12:

Avec CE sujet il y aurait eu violence.

Aucun débat violent ou attaque personnelle. Tempus Reactis indique seulement
que la réponse est "réactivement" destinée cette personne.

Maintenant, il y a Dieu merci une aristocratie dans le domaine horloger, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi. Que ce soit chez Patek, chez Rolex ou chez JLC les modèles or/acier ont toujours été les canards boiteux des marques. (cf volume des ventes). En ventes aux enchères ce sont les montres les plus décotées car les moins prisées, je n'y peux rien.
Un Daytona or/acier se vend avec rabais, un or tient son prix, un acier obtient un premium de 20 à 40%, cherchez pourquoi.
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le nivellement par le bas imposé par une volonté consensuelle d'être agréable à tout prix. Pour moi, la Blancpain présentée est l'archétype de ce que j'évite dans l'horlogerie moderne (me fait penser la Cartier Santos or/acier et ses inéfables petites vis dorées).
Dois je le dire, dois je me taire? Encore une fois ce P..... de politiquement correct. Maintenant, c'est vrai il y a le fond et la forme, c'est promis je mettrai mes gants de soie.
On pourrait aller plus avant en aseptisant le forum et plaçant (par exemple) les montres Dior sur un pied d'estale.
Une anecdote, mon assureur a un jour exigé qu'un expert de Drouot vienne lui même évaluer la collection, le cabinet d'assurance s'estimant "largué" si je peux m'exprimer ainsi.
En partant, l'expert a désigné 4 montres (parmi mes préférées) me disant en gros qu'elle ne méritaient pas de figurer avec les autres. Il n'a ni mâché ses mots ni été politiquement correct. Il m'a expliqué le pourquoi du comment (car au delà d'une affaire de gout il y a des règles horlogères imparables), m'a ouvert les yeux sur certains aspects horlogers qui m'échappaient. J'ai écouté, essayé de comprendre et je pense avoir ainsi évolué et je l'en remercie. Devait -il me dire "mr X" votre collection est sublissime, restons bons amis?
A vous de voir.
Maintenant, loin de moi l'idée de convaincre Tempus Fugit ce n'était pas le but, Je suis heureux qu'il aime sa montre.J'ai juste donné une opinion (carrée, je vous l'accorde) sur un objet présenté sur un forum.




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]