[ Aller au nouveau Forum ]

Swatch group concurrencé sur les mouvements mécaniques 26/03/2004


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guinness le 29 mars 2004 14:19:06:

Swatch group concurrencé sur les mouvements mécaniques 26/03/2004

Le groupe horloger Swatch n’est désormais plus l’unique fabricant, via sa filiale ETA, capable de livrer des mouvements mécaniques et des ressorts spiraux aux fabricants de montres de l’arc jurassien. Comme nous l’indiquions dans l’Usine Nouvelle en juin dernier, le troisième producteur mondial de mouvements à quartz, le Suisse SFT, s’est lancé dans la bataille. Sa filiale Indtec vient d’annoncer qu’elle était à même de livrer quelque 100 000 pièces à ses premiers clients. Le patron de SFT, Victor Bruzzo précise qu’il sera bientôt en mesure de quadrupler sa production d’ébauches, ces mouvements de base que les horlogers complexifient et personnalisent pour le compte des plus grandes marques du marché.

L’arrivée attendue de SFT met fin à la situation de quasi monopole de Swatch, qui contrôlait jusqu’à présent près de 80 % de la production d’ébauches et près de 100 % de la fabrication de spiraux, via sa filiale Nivarox-Far. En septembre 2002, le groupe Swatch avait annoncé son intention de réduire ses livraisons à compter du 1er janvier 2006, ce qui avait provoqué la colère des horlogers Suisses.

En 2003, le chiffre d’affaires de Swatch a baissé de 2 % à 2,56 milliards d’euros. Mais la bonne productivité du fabricant a toutefois permis de dégager un résultat net part du groupe égal a celui de 2002, à 317 millions d’euros.

Yves Dougin

source : L'usine nouvelle


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]