[ Aller au nouveau Forum ]

Toutes les mêmes ??? Le blind test.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 29 mars 2004 23:43:40:

Salut,

Parfois,le Lundi , un ami horloger vient me rendre visite à mon bureau .L'homme est discret et avec un air inspiré dit "de celui qui vient pour affaire" vient me distraire de mes tristes dossiers pour une causerie montres qui nous prend trente minutes histoire d'amortir l'euro de son horodateur qui lui a par ailleurs laissé le temps de voir son fournituriste.
Il y a quelques jours dans son atelier, nous entamâmes à la 23 ème minute une discussion animée sur le registre" Toutes ces montres avec les mêmes calibres sont toutes les mêmes ,il n'y a que l'assemblage qui change."
Le sujet pour être souvent traité n'en est pas moins motif à déchainement d'arguments.Pour le conclure,souvent je lâche " Pas Zénith !".
Là, ce fut comme si la discussion ne s'était pas interrompue.C'est que le gaillard a de la suite dans les idées et samedi soir ,il m'apporta trois montres de marque inconnues et me dit "Tu testes et on en reparle Lundi".
J'ai testé ces trois anonymes. A l'oreille ,j'ai remarqué une 18 000,une 21 600 et une 28 000...Toutes mécaniques dans des boites sans possibilité de détection de la marque.
La tentation fut grande d'ouvrir mais je n'ai qu'une parole...
Au plan de la précision,le bougre avait fait un réglage fin des trois alors le décalages de chacune fut inférieur à 3/4 secondes/jour avec un net avantage à la 18 000 quasi parfaite et un petit handicap à la 28 800.
Ce soir,le verdit du blind test. Il m'a demandé laquelle me semblait la plus intéressante...Toutes ont une trotteuse centrale,aucune n'a de date.
Trés embarassé, je n'osais rien désigner car je flairai un piége...Une Zénith...oui mais laquelle.
Ce monstre me rappela que j'avais dit que je détectais un Calibre Zénith entre mille...Tu parles !
Au bruit,aucune idée de chez aucune idée...Le 18 000 semblait avoir une trés belle amplitude et un son plus harmonieux...
Je me suis donc pris pour ne pas être ridicule à réfléchir aux calibres possibles( bon,c'est vrai je rumine depuis Samedi)
Alors j'ai désigné le 18 000 comme étant un Zénith.
Il a ouvert la 18 000 ...un calibre France Ebauche trés bas de gamme je crois même avoir apercu du plastique....une sombre M......Il a ouvert la 21 600...un Suisse ébauche usé jusqu'à la corde et bidouillé par lui mais usé est un terme insuffisant.Il provient d'une épave.
Il restait donc le 28 800 ...un Zénith Impeccable d'ailleurs dont le cadran d'origine est reparti se faire une jeunesse(ce qui lui a donné cette idée).

Je ne pensais pas raconter cette histoire peu glorifiante mais à la réflexion qui oblige à une certaine humilité.


Bonne nuit.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]