[ Aller au nouveau Forum ]

Une vraie raison d'être refroidi par Swatch et consorts : article du Monde !!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Studios 21 le 31 mars 2004 23:56:56:

en réponse à: Refroidi par le blind test...Ecoeuré par Swatch ! J'arréte ... écrit par ZEN le 31 mars 2004 22:26:10:

Bonjour,

Ceux qui comme moi ont eu l'édition du Monde de ce premier avril ont je pense des raisons d'être révoltés: les grands groupes font désormais venir certaines de leurs pièces de Chine, même dans des montres dites de prestige (groupe LVMH notamment). Que je veuille bien comprendre cela dans une petite montre à quartz est un fait, en revanche, si j'apprends un jour qu'un Omega, Zenith ou autre tente honteusement de faire baisser ses coût de revient, tout en vendant au client final du rêve "suisse", je tient autant à dire que je n'hésiterai pas à couper les ponts avec les marques concernées ! L'horlogerie du luxe se place selon moi au même niveau que la joaillerie: sinon comment expliquer les sommes folles que les membres de ce forum y consacrent ? Economiser 10 centimes sur un spiral ou des vis me semble alors totalement déplacé, le coût de base n'étant déjà pas prohibitif (pour le constructeur s'entend)... Je sais bien que l'on n'est pas dans un monde d'enfants de choeur, et que les raisons marketing l'emportent souvent (voir M Nataf la semaine prochaine), mais quand même !


Afin de vous faire une idée, je vous mets ci-dessous l'intégralité de l'article. Vous pouvez par ailleurs le consulter en ligne sur le site du Monde:


********************************* article *************************************

L'horlogerie suisse est-elle menacée par la délocalisation ?
LE MONDE | 31.03.04

S'appuyant sur les indications des entreprises et les données économiques, les analystes financiers s'attendent à une nette amélioration de l'activité dans le secteur des montres. Le titre du groupe suisse Swatch, valeur phare du secteur, ne devrait pas trop souffrir d'un éventuel approvisionnement de son concurrent LVMH en Inde pour les composants de son activité d'horlogerie.

LE LABEL "SWISS MADE" PAS COMPROMIS

La réputation de l'horlogerie helvétique serait-elle menacée ? L'équipe de recherche sur les actions de la banque genevoise Pictet s'est penchée sur la question, mardi 30 mars, après avoir appris, par le site Internet du magazine indien Business Standard, que LVMH étudiait la possibilité de faire de l'Inde, ou même de la Chine, un centre d'approvisionnement à bas prix pour les composants de ses montres fabriquées en Suisse.

"Bien que son exposition au marché de l'horlogerie soit faible (nous l'estimons à moins de 3 % de ses ventes), LVMH (Zenith, Tag Heuer, Chaumet, Louis Vuitton, Dior et Fred) est le quatrième acteur dans le domaine des montres, avec une part de marché estimée à 9 %, estiment les experts de Pictet. Pour le moment, LVMH ne s'approvisionne en dehors de la Suisse que pour quelques composants de ses montres, qui ne dépassent pas 1 % à 2 % de la valeur de la montre." La diversification de l'approvisionnement ne devrait cependant pas compromettre le label "Swiss made" (fabriqué en Suisse), dans la mesure où celui-ci dépend de la masse de travail effectuée dans le pays, même si les composants n'en proviennent pas.

Pictet estime par ailleurs que cette mesure ne devrait pas non plus menacer la domination du numéro un mondial du secteur, le groupe suisse Swatch, qui fabrique déjà en Asie une partie des composants de ses montres.

SWATCH OPTIMISTE SUR LA REPRISE

Swatch a donné des indications encourageantes sur le secteur à l'occasion de la publication de ses résultats, jeudi 25 mars. Depuis, son action a gagné 5,48 %, et elle valait, mardi 30 mars, à Zurich, 163,5 francs suisses. L'horloger a dégagé en 2003 un bénéfice quasiment stable de 492 millions de francs suisses (328 millions d'euros), grâce à un bon deuxième semestre, qui a compensé un début d'année difficile. La baisse du chiffre d'affaires de 2 % se justifie par un impact négatif des effets de change, et, à taux de change constant, les ventes ont augmenté de 1,5 %. Toutes les marques du groupe (Swatch, Omega, Rado, Breguet...) ont gagné des parts de marché, notamment au Moyen-Orient. Ce développement laisse augurer un redécollage de l'activité. La société a constaté "une amélioration du climat de la consommation sur de nombreux marchés, dans le cadre d'une reprise lente mais continue de l'économie mondiale".

Le président du conseil d'administration de Swatch, Nicolas Hayek, a ajouté, dans le magazine économique suisse Bilan du mois d'avril, publié mercredi, que son groupe pourrait enregistrer des bénéfices proches de leur record cette année. Il indique en outre que Swatch n'est pas intéressé par le rachat de l'horloger suisse Franck Muller, dont des parts lui ont été proposées par une banque d'investissement, comme elles l'ont été à LVMH et à Richemont.

LES ÉTATS-UNIS TIRENT LE SECTEUR

Bon nombre d'analystes financiers ont, après la publication des résultats de Swatch, relevé leurs estimations de bénéfice pour la société. Les experts de la banque américaine Goldman Sachs l'ont classé dans les meilleures valeurs du secteur des biens de luxe, considérant que le compartiment des montres commence à redémarrer. L'équipe de recherche de la banque Morgan Stanley a pour objectif un cours d'équilibre de 132 francs suisses pour l'action Swatch, objectif qu'elle a récemment relevé (119 francs suisses auparavant), tout en révisant à la hausse ses estimations de bénéfice par action en 2004 et 2005.

"Il y a des signes extérieurs qui montrent une amélioration du marché de l'horlogerie suisse", écrivent ces analystes dans une étude publiée vendredi. Ils citent l'augmentation des exportations de montres suisses en février (+ 12,3 % en valeur sur un an, + 6,3 % en volume). En janvier, les exportations avaient reculé de 5,7 % en valeur et 9,3 % en volume. Le marché a été tiré par les Etats-Unis. "Les exportations de montres suisses vers les Etats-Unis ont atteint en février 31,9 %", relève Morgan Stanley.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]