Je n'ai pas perdu mon sang froid


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 16 février 2001 14:53:15:

en réponse à: Zorro est arrivé. écrit par TempusEnergicus le 16 février 2001 12:45:13:

tout juste suis-je mécontent de la tournure que prennent ces discussions.

Mon propos était simplement de grossir le trait pour te dire simplement que la manière fait beaucoup dans ce genre de débat.

Je suis le premier à accepter l'avis des autres et je porte à celui-ci l'attention qu'il mérite. Quand j’ai quelque chose de dur à dire à quelqu’un (et ça m'arrive tous les jours dans mon boulot) j’évite de lui rentrer dans le mou, d’un coup, comme ça ! Cela a beaucoup plus d’impact de ménager l’interlocuteur pour éviter qu’il ne résiste pour le principe.

As-tu essayé de faire bouger un bateau dans un port à coups de pieds ? Ca ne marche pas ! Si tu y vas doucement, tu pourras le déplacer sur des dizaines de mètres sans te fatiguer trop et tu auras obtenu ce que tu voulais. C’est la démarche qu’a adopté « l’expert devenu ami » et que tu aurais du adopter avec Tempus Fugit.

Des exemples :
« Alors là, montre d'homme ou de femme ?» au lieu de « je trouve que cette montre hésite entre deux styles et donc tristement asexuée mais pas unisexe…»
« Pourquoi cette infime dose d'or alors que la sobriété imposerait logiquement du tout acier » au lieu de « mes goûts me portent vers des boites plus sobres, tout or ou tout acier, du moins sans petites touches trop insignifiantes pour exprimer quelque chose »
« N'est-on pas ici devant une Calatrava partie faire son jogging? N'est on pas devant madame X partie faire du sport au Bois dans son training Dolce et Cabana avec ses sneakers Gucci?» pourquoi pas « Je trouve que cette montre représente un compromis malhabile entre deux styles : le dépouillement sobre d’une Calatrava et une sorte de montre sport »

C’est tout ! Maintenant tu peux trouver ça mielleux ou faux cul, mais tu as dit la même chose et tu n’as « affecté » personne. Tout au plus as tu amené ton interlocuteur à te considérer comme quelqu’un de courtois et qui émet un avis censé, avec tact, gentillesse et respect.
Mais bon, après tout, ça fait des siècles que des Maîtres, Gurus et petits chefs de tous poils considèrent que le peuple inculte et stupide doit être mené à la baguette car il ne comprend rien à rien sauf à utiliser la manière forte… alors… Et bien moi ils ne m’ont jamais convaincu de quoi que ce soit et tout ce qu’ils y ont gagné c’est mon mépris et ils y ont perdu toute chance de me voir contribuer à leur dessein. A l’armée ils ont essayé, leur énergie a glissé sur moi et ils n’ont rien obtenu. J’ai le même jugement sur tous les tyrans ratés que compte dans ses rangs le système éducatif (au sens large). Heureusement, au milieu de tous ces psychopathes, il y a des gens qui ont compris que le bâton ne résout pas tous les problèmes et ce sont eux qui m’ont appris une grande partie de ce que je sais. Mais enfin, c’est un autre débat.

Mon avis sur cette montre ? Elle ne me plait pas. Les arguments que tu avances sont juste mais mal présentés.

Cordialement,

Bruno





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]