Cherche ancre désespérément...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Gérard le 03 mars 2002 18:47:38:

en réponse à: En y repensant... écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 20 février 2002 16:43:03:

Bonjour,

A mon retour des neiges, j'ai récupéré et ouvert mon chrono Heuer. Comme je m'y attendais après les suggestions de Bruno, l'ancre était effectivement décrochée. Elle était même ... vachement décrochée, puisqu'elle était démontée et très proprement collée avec un bout de scotch sur la platine ! Comme, à première vue, elle me paraissait en bon état, mon premier réflexe a été de sortir mes petits tournevis, mais en examinant la dite ancre à la loupe d'horloger, j'ai constaté qu'un des deux pivots était cassé (ce qui expliquait son démontage…).

Donc, mystère résolu, c'est bien un chrono de poche dont l'aiguille doit faire un tour en 3 secondes et le totalisateur 3 minutes. Et vu la fréquence des oscillations, le pivot de l'ancre devait effectivement être le point fragile de ce système. Je suppose que ça servait à chronométrer des évènements de labos (en mesures sportives, je vois pas trop à quoi ça pourrait servir).

Par contre, je me suis aperçu que tout le reste du mécanisme était de belle facture et en parfait état et ça me donne envie d'essayer de réparer ça moi-même ! Le seul gros problème est de retrouver une ancre soit d'origine soit compatible. Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon de s'y prendre ? J'habite en proche banlieue parisienne. Quelqu'un connaît-il-il un magasin (accessible à un non professionnel) qui serait capable de me fournir une ancre identique si je leur montre l'ancienne ? Faut-il téléphoner à Heuer France ? Ou est-ce que c'est peine perdue d'avance et autant chercher une aiguille dans une botte de foin ?

Gérard





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]