[ Aller au nouveau Forum ]

Re: "Moteur" du balancier


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Maroc Desmo le 08 avril 2004 13:45:33:

en réponse à: "Moteur" du balancier écrit par heritage150 le 08 avril 2004 11:13:36:

lorsque le balancier revient vers sa position d'équilibre quelques degrés d'angle avant sa position de repos, la cheville de plateau solidaire du balancier va "taper" contre un côté de l'entrée de la fourchette formée par l'extremite de l'ancre coté balancier.
Ce choc va avoir pour action de dégager la palete en rubis qui bloquait la roue d'echapement et de faire reculer légerement la roue d'echappement.

La roue d'echappement sous l'action du couple du ressort moteur va se mettre à tourner. le bec de la dent qui etait bloquée précedement va dans sa rotation glisser sur la face biseautée de la palette ne rubis.
Ce glissement exerce un effet d'entrainment sur l'encre qui va le retransmettre au balancier par l'intermediaire de sa forme ne fourchette via le plateau solidaire du balancier.
c'est la phase dite d'impulsion, qd la dents quitte la palette l'encre va terminer son déplacemnt jusqu'à une butée fixe.
La roue d'echappement continue à tourner jusqu'a ce qu'une de ces dents soit bloquée par la palette de l'encre opposée, les horlogers appellent cette phase la chute.
Le balancier a ainsi reçu une implusion d'une durée d'environ 2 milliemes de secondes ( pour une fréquence du balancier de 3 hz) qui va lui donner suffisament d'energie pour vaincre la raideur du spiral et les frottements des axes du balancier et donc continuer sa rotation jusqu'au rappel suivant effectué par le spiral.
L'ensemble de ces chocs constiue de le tic qu'on entends à l'orreille, le tic tac etant constiué des 2 dégagements successif d'un oscillation coplete du balancier ( un aller/retour)

tout cela fonctionne qrace à une judicieuse astuce de geometrie et d'angles entre les differentes pieces et la simplicite de l'ensemble a ma fois un coté magique.

explications non exhaustives sous controle des "technicens" du forum
Marco
mes 2 centimes d'euro

de sous l'actio nde rappel du ressort spiralAu moment ou la roue d'echappement se libère de l'encre, les horloger appellent ce moment le dégagement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]