[ Aller au nouveau Forum ]

COCORRICO


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par michel le 10 avril 2004 08:33:34:

L'hologerie que la France a le droit de revendiquer,et dont le monopole presque exclusif lui appartient,est celle des montres marines et des chronométres de précision.Le prix des bons chronométres dépasse souvent 3000 fr. ;cependant la marine en posséde d'un prix beaucoup miondre, et l'on cite un qui se trouve à Brest, du prix de 1200 fr. qui marche admirablement .Ce chronométre est sorti de chez Bréguet. On peut citer dans cette branche d'industrie, à coté des Bréguet, Leroy,les Berthoud, Duchemin, Ingold, Jacob,ETC.
Les montres fines les plus renommées sont celles de L'Epine, Bréguet, Leroy et Berthoud.
Parmi les fabricant de pendules, on cite Bréguet,Leroy, et Lepaute. Pou les horloges publiques, Henri Wagner, qui est parvenu à livrer au prix de 500,fr. des horloges à double sonnerie, aussi exactes que celles qu'on payait 15 000 à 20 000 fr. au commencement de siécle.
Les mouvements de lampes mécaniques, de boites à musique, etc., se font à très bas prix,comme ceux des montres ordinaires, dans les fabriques du Jura français.
Pour éyre habile horloger, il faut posséder des connaissances très étendues . Indépendamment de la pratique, qui ne doit jamair étre séparée de la théorie dans les arts industriels, il doit étre mathématicien at avoir des notions plus qu'ordinaires de physique et chimie. Il serait à désirer que nos observations inspirassent à nos jeunes artistes le gout pour les sciences et pour le dessin linéaire, qui leur serait d'un si grand secours.
Antide Janvier 1850


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]