[ Aller au nouveau Forum ]

Cadrans, déboires, grincements de dents et autres ......


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 12 avril 2004 18:58:00:

Depuis qqs jours, il est souvent question de cadrans. Paradoxalement, c'est dans l'exécution d'une montre, l'étape, à la fois cruciale ( c'est ce qui ce voit en premier...) et pratiquement la plus délicate à réussir.


Le but n'est pas de critiquer, voir d'incendier un restaurateur. Il faut savoir, que ce genre d'artisan, doit etre guidé un maximum dans son boulot, voir d'une maniére constante, tout au long des diverses étapes.


sans vouloir sous-estimer le travail d'Atelca mais c'est autre chose. C'est le genre de critique facile, surtout sans autre explication qu'une phrase balancée gratos. Je pense connaitre à peu prés tous les restaurateurs de cadrans, et effectivement, il y a un "artiste" à cramer en place publique, mais pas de nom sur un forum!(Ce n'est pas Alteca)




Voici un travail de merde, baclé, aucun chiffre droit, dont les contours bavent. Le pire, l'ensemble est incohèrent, et de surcroit pas centré. Ce n'est pas moi qui est donné cet ordre de boulot, j'ai acheté la montre dans cet état. Dans qqs jours, je récupére le cadran, et une photo suivra.




Un autre exemple de travail pas tt à fait réussi. Probléme de centrage, et chiffres baveux. En revanche, là, cest moi le donneur d'ordre.....Pareil, dans qqs jours je récupère ce cadran, que j'ai donné à refaire.




Là, on passe à une autre dimension. Double ton, mat au centre et brillant sur le pourtour. Les chiffres sont d'un blanc pur, nets et sans bavure, malgré des données multiples, dont l'issue aurait put etre plutot merdouilleuse.




Autre exemple de complication d'une réalisation. Pas eu le temps de chiader l'éclairage, pour rendre les vraies tonalitées. Sur un fond crême, des chiffres en chrome. Brillant, tel le chrome, et cette technique, est assez complexe.




Autre exemple, sur cette Omega, le cadran avait disparue, et nous avons exécuté de toutes piéces l'ensemble. Travail réussi.......ainsi que le prix!!




Cadran double ton, et centre brossé, pour une piéce simple et sans prétention, mais sans minimiser l'exécution du cadran.




Cadran d'une 30T2. Double ton, sur un pourtour chromé. Ce sont qqs exemples, mais les exécutions sont à l'infini. Mais si vous n'arrivez pas à guider le restaurateur, il ne fera que reproduire son cliché. Certaines fois avec bonheur, d'autres fois, avec des envies de se, ou de le pendre.


G




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]