[ Aller au nouveau Forum ]

Montre Automatique Le Languetif


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZIPPO le 20 avril 2004 09:42:02:

Bonjour, Je possède une montre de marque Le Languetif automatique avec un calibre ETA 2472 date à 3 heures. Qui connaît cette marque ?. Merci de vos réponses

Je voudrai revenir sur la précision des montres mécaniques. Je suis l’heureux possesseur de plusieurs montres automatiques qui avancent ou retardent de plusieurs secondes par jour.
Hamilton 1950 portée + 20 secondes/jour, à plat dans sa boite – 18 secondes/jour
Elgin calibre AS 1701 1955 portée + 30 secondes /jour à plat + 12 secondes/jour.
Je n’ai jamais loupé un rendez-vous, mon bus ou un train. Par contre lorsque quelqu’un me demande l’heure, j’ai une grave crise de conscience ; dois-je lui dire que ma montre n’est pas très précise ou dois-je tenir compte de ces petites erreurs et calculer mentalement l’heure exacte avant de la donner ? ( ne pas oublier d’ajouter environ 5 secondes ; temps nécessaire à la réponse) . Avec un spiral de 18000 alternances par heure une dérive d’une seconde par heure représente 17995 a/h soit une erreur de 1/3600 eme. Ceci est intolérable surtout pour des objets qui n’ont qu’une cinquantaine d’années. Je suis fana de photo et j’ai des appareil de grande marque (Leica, Nikon ) Les obturateurs sont très précis car pilotés par des quartz et le 2 millième est à 1/1750 , le 4 millième à 1/3250 c’est beaucoup mieux que le 750 eme de mes vieux Leica M3 qui eux ne sont que mécaniques.Je sais c’est totalement hors sujet mais quel paisir lorsque plus personne ne fait de photos car la lumière impose ½ seconde à F :2 et le Flash n’est d’aucun secours. Quel plaisir aussi si un inconnu vous donne l’heure avec une reverso de 1930 même à 5 minutes près. Excusez cette (trop) longue bafouille mais j’en avait marre de ces angoisses existentielles sur la précision des montres.
Amitiés, Robert



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]