[ Aller au nouveau Forum ]

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais... (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Evariste le 22 avril 2004 19:01:38:

Espérons que Oscar Wilde avait raison car après des années de désirs inassouvis, de léchage de vitrines des grandes horlogeries, des mois de lecture assidue du forum chronomania (et aussi de TZ, désolé pour cette infidélité...), des semaines de réflexion ardue, de comparaisons, de pesées des âmes et du pour et du contre de chaque mouvement, après moult revirements de situation, repentirs, changement d'avis, changement de modèle préféré, envie de tout laisser tomber, de cracher sur l'horlogerie, après toutes ces aventures qui ont pour moi duré autant que mille ans: j'ai fait disparaître les économies de toute une vie!

En échange de quoi me direz-vous?
De maux de têtes, nuits blanches, interrogations existentielles, incompréhensions horlogères, désespoirs divers qui n'ont pris fin que lorsque je suis sorti de chez mon horloger avec au poignet ma douce, ma belle (la plus belle!!), ma parfaite, mon éternelle bien-aimée, ma première vraie montre d'horlogerie: mon Oméga Speedmaster Phase de lune, cal. 1866, réf. 3576.50.00.

Je croyais ne pas survivre à l'apparition d'une telle merveille dans ma vie mais je suis encore là. Ruiné, mais heureux... et apaisé!

Après avoir longtemps envisagé de succomber pour une SeMP 300m avec lunette or blanc, puis pour la SeMP 600m coax, modèle dont un responsable marketing d'Oméga m'avait parlé mais qui tarde à se dévoiler (peut-être à la fin de l'année), puis pour la Speedmaster classique, j'ai opté pour cette version avec fond saphir, 2 complications supplémentaires (date et phases de lune qui apportent une touche bleu très agréable), petits cadrans cerclés de rhodium (qui vont bien avec la lune dorée) et évidemment ce délicieux remontage manuel...

Ma première surprise a été de constater que la carte de garantie annonce une étanchéité à 50m au lieu de 30m; puis de voir que les petits cadrans présentent des cercles concentriques en relief quasi invisibles à l'oeil nu. Aussi, je ne m'attendais pas à ce qu'elle brille de mille feux la nuit! Les aiguilles, les index et les 2 petits points blancs éclatent de luminosité.

Je voulais une montre pour la vie: j'espère que c'est la bonne! En tous cas, je ne vois pas d'autre montre qui, par sa qualité horlogère, son histoire (elle est quand même cousine par alliance de la Moonwatch), son désign, son prix, etc. supplante ma Moonphase :-p

Pour couronner le tout, elle est remarquablement précise: +3s par jour pour le moment (après 2 jours de porter). Hasard de la mécanique, adéquation miraculeuse entre le mouvement et mon porter ou preuve de l'excellence du calibre 1866 (et surtout de sa qualité d'assemblage), j'ignore à quoi je dois ce dernier motif de satisfaction.

Je me sens aujourd'hui repus des nourritures horlogères...

Cordialement,


Evariste.

PS: je n'ai pas encore de photos pour le moment, désolé...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]