[ Aller au nouveau Forum ]

La marques et leur sevice de documentation historique...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 30 avril 2004 09:36:49:

Salut ,

Depuis deux ans ,j'ai eu l'occasion de tester plusieurs service des marques pour fouiner dans leur histoire en vue de répondre à des questions souvent assez pointues sur des modéles anciens pour lesquels ni Internet ni mes livres sur les montres n'étaient en mesure de répondre.
Furent ainsi mis à l'épreuve : Bréguet, IWC,Ulysse Nardin,Oméga,Jaeger LeCoultre ,Breitling et Zénith .

Sans distribuer avant le festival de Canne les palmes d'or,je puis vous dire que certaines marques se détachent en efficacité mais qu'aucune ne m'a réservé un accueil désagréable.
Les contacts furent pris par Internet ,téléphone au courrier .

Bréguet d'abord par courrier et téléphone en Suisse et en France ...Surprise ,la réponse me parvint par téléphone d'Emmanuel Bréguet lui-même .Je n'aurais pas imaginé de la part de ce monsieur une telle démarche et j'étais dans l'erreur.
Emmanuel Bréguet est passionné,sympathique aimable et n'a même pas hésité à me communiquer son numéro perso de portable ....Chapeau bas .

Oméga est également une marque qui réserve un excellent accueil à ses clients collectionneurs.Marco Richond répond lui-même à nombre de questions et il fut courtois disponible et d'une compétence exceptionnelle.Il faut que ce monsieur ne disparaisse jamais.On dit souvent que nul n'est indispensable mais il est une exception .Il connait Oméga sur le bout des doigts du plus petit détail des calibre en passant par l'histoire de la marque et peut ressortir un nombre d'anecdotes incroyablement détaillées.
Lui parler est un plaisir.Là encore Swatch Group démontre une grane efficacité.

IWC contacté par mail en Anglais fut rapide, efficace, précis et mit par ses réponses dans la cible de mes questions en restant ouvert à d'autres questions .Mail d'attente pendant la recherche, réponse trés aimable ...Là aussi un plaisr .

Ulysse Nardin, contacté par téléphone se plia en quatre pour répondre à une question pointue et le fit avec efficacité et amabilité.Mon interlocuteur n'hésita pas à converser avec moi trés librement et la discussion fut trés agréable et instructive .
Là aussi Chapeau .

Breitling compte tenu de la question m'orienta vers son SAV Français et pareil ,j'obtins une réponse précise et le responsable du SAV fut trés efficace me proposant de le rappeler directement si j'avais des complément à obtenir dans ma recherche .

Zénith enfin est par téléphone trés efficace,avec des interlocuteurs qui changent à chaque question.Il ne faut pas appeler en France car c'est reroutage automatique vers la Suisse.
Pour les questions par Internet par contre ,c'est une réponse de temps en temps et le pire est que la réponse que j'ai obtenu fut à coté de la plaque...erreur réparée par une seconde intervention ....
Heureusement au téléphone c'est mieux.

Jaeger enfin , efficace mais lent en tous les cas aimable et sympathique.

Au final ,un bilan positif,les marques soignent leur clients certaines au plus haut niveau mais aucune question n'est restée sans réponse.Les marques connaissent leurs produits et les turn over de cadres dirigeants ne se traduisent pas forcément par un appauvrissement des connaissances des produits .

A+


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]