Re: Ruthénium quésako ?


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Laurent le 12 mars 2002 09:42:24:

en réponse à: Ruthénium quésako ? écrit par Kaiser Soze le 12 mars 2002 09:32:59:

C'est un métal rare, donc cher, de formule Re (numéro atomique 75).

Quelques infos supplémentaires :
(Source : Goodfellow)

Le ruthénium fut initialement découvert en 1808 par J.A. Sniadecki à l'Université de Vilno, en Pologne et à nouveau par G.W. Osnann en 1828 à l'Université de Tartu en Russie.

Le ruthénium est un élément rare du même groupe de métaux que le platine (la quantité de ruthénium dans la croûte terrestre est de 0,001 ppm). C'est un métal blanc satiné qui n'est pas affecté par l'air, l'eau et les acides mais qui est soluble dans les alcalis en fusion. On utilise plusieurs techniques pour extraire le métal ; par exemple, extraction des métaux mélangés de son groupe par dissolution dans l'eau régale, suivi d'un traitement des diverses fractions solubles et insolubles.

Les applications du métal sont limitées ; en tant que métal pur, le ruthénium est extrêmement dur et cassant et, en conséquence, il est difficile à usiner. Il est relativement peu réactif et est utilisé comme élément d'alliage avec le platine et le palladium pour produire des alliages dont la résistance à l'usure est améliorée ainsi qu'avec le titane pour améliorer sa résistance à la corrosion. Dans tous les cas, l'addition de ruthénium doit être inférieure à 15%, sinon l'alliage résultant est trop difficile à usiner.






Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]