Mmm, bonnes analogies…


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Alain (fender bass) le 13 mars 2002 09:24:07:

en réponse à: Nan, Page est Gibson écrit par FYL le 12 mars 2002 21:42:00:

Et de la même manière que pour les montres, tout cela est fortement subjectif.

Moi je n'aime pas du tout le son de la Les Paul, ni son manche étriqué, mais je suis pas Jimmy Page non plus :-).

Pour Ovation… je joue sur un modèle à caisse à cordes Nylon, donc c'est encore un autre univers (et c'est irremplaçable pour jouer du Jazz, mais je ne suis pas Ralph Towner :-) ). Donc rien à voir avec le son Martin…

En revanche, sur l'idée que le top du top c'est la série personnelle ou artisanale, je ne suis pas forcément d'accord. C'est peut-être le top en terme de satisfaction mentale (ouah, personne d'autres qu'il a la même gratte à moi), ce qui fait que des gens achèterons une série limitée de chez Dubuis plutôt qu'une série plus large chez Patek. Mais pour le son, ça c'est l'affaire du musicos et de sa gratte, le rapport entre les deux.
J'ai joué sur la Jacobacci d'un pote, modèle unique, sur mesure, c'était parfait pour lui mais moi je n'arrivais pas à en tirer un son correct…
Autre exemple : Pendant ma période quatre cordes, je jouais sur une basse Fender Précision des années 70. Cette vintage respectable, qui a pris des rides avec moi, je ne m'en séparerais pour rien au monde, elle est devenue un objet de collection, mais elle est difficile à jouer et beaucoup moins brillante que n'importe quelle Yamaha chez le marchand du coin.

Exemple II. Quand je me suis acheté ma Strato, j'ai essayé toutes les stratos du magasin, des crottes de bique coréennes ("machin by fender") aux vintages américaines hors de prix. Ben celle qui sonnait le mieux entre mes mains (je dis bien entre mes mains), c'était une Fender Japonaise à 3500 francs !!!…
Inutile de dire que je l'ai achetée aussi sec, et que j'en voudrais pas d'autre !

Comme quoi, le hasard fait bien les choses.


>Et sa rape habituelle est une Les Paul '58 modifiée. Et pi une SG Custom double manche 6/12 en concert.
>>Parce que, disons-le franchement, le débat Patek/Lange ou Rolex/IWC, c'est que dalle à côté du débat Fender/Gibson.
>Bah, non, yapadéba, Patek et Lange font d'excellentes choses avec une approche différente, Gibson et Fender pareil. Enfin, ce qui reste de Gibson et de Fender.
>>Et moi, je suis catégorique, Fender c'est le top du top de la classe de la mort :-)))) (bon, j'en ai une faut dire).
>Le top qui tue de la mort c'est du ouintage, du sur-mesure ou des productions artisanales. Comme pour les montres, tiens.
>>Et Ovation me direz vous ?
>>Ah Ovation…
>C'est pô pareil, on passe en acoustique ou électro-acoustique. Et là, une bonne vieille Martin...





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]