[ Aller au nouveau Forum]

Re: les cycles


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Matthieu le 26 juin 2004 12:45:02:

en réponse à: les cycles écrit par martial le 26 juin 2004 11:40:30:

Moi il me semble plutot qu'on assiste bien au cycle de la réapparition des mécaniques de tous poils (qu'il sagisse d'ailleurs des Seiko divers et autres Citizens, voire lip de chez auchan) plutot qu'à celle du quartz. Peut-être n'est-on pas sensibles aux mêmes signes.

A titre perso en tout cas je suis marqué par
- l'apparition de lips mécas chez auchan (...quand des acheteurs de type centrale d'achat de grande distribution se mettent à ajouter de nouveaux produits dans leurs listes de références et dans leurs linéaires, c'est quand même qu'il se passe quelque chose).
- les prix de mécas qui s'envolent sans pour autant que cela n'en diminue la demande. Prenez pour exemple la dernière Omage Speed de Type dayto, qui va chercher dans les 3000 Euros et dont les exemplaires encores dispos se font déja rares. Cela vaut aussi, parait-il, pour les prix pratiqués dans le ouintage, que cela soit celui vendu par les experts en boutiques ou celui adjugé en salle de vente. Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, un autre signe des temps: la presse grand public de type Le Figaro investit le sujet et consacre plusieurs pages à nos deux compères Antoine de Macedo + Romain Rea ainsi qu'à la côte des montres vintages les plus courrues. Quel rédac-chef se serait intéressé à ce sujet il y a seulement 5 ou 10 ans au point d'y consacrer autant d'espace presse ?
- le succès recrudescent de sites d'amateurs de mécas, à commencer par le plebiscite (mérité) de chronomania.

Concurrement,, il me semble que la non nécessité d'avoir une montre à quartz pour avoir l'heure "à quartz" est de plus en plus prononcée. Ne fut-ce que parce que les téléphones portables fournissent cette fonction et que presque tout le monde en a un. Sans compter la fameuse horloge de l'ordi, que tous ceux qui travaillent devant un écran peuvent consulter à volonté sans être taxés d'être obnubilés par la fin réglementaire de la journée de travail.

En bref...peut-être la stratégie que tu constates est simplement une stratégie de défense (voire héhé...un chant du cygne ? Après "le Quartz contre-attaque", dont l'acteur principal est le méchant Casio, va-t-on assister à "Le Retour du Mécanique", interprété par Maître Glucydur et son apprenti L.U.C ?)

cdt


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]