[ Aller au nouveau Forum]

Re: du sexe des montres...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 26 juin 2004 19:16:32:

en réponse à: du sexe des montres... écrit par ROM1 le 26 juin 2004 18:03:14:

La montre a une forte valeur symbolique et grand paradoxe, l'objet est féminisé: 'la montre', 'une horloge', 'une tocante', mais le temps est masculin: 'un temps', 'un instant' mais sa mesure féminine 'une seconde', 'une minute', 'une heure' ect...
Je me suis toujours demandé la raison de cette ambivalence et 'androginie', de même que ce qui anime ces petites machines est une identité double : 'un mouvement', 'une mécanique'...
Il y a là de quoi développer...
Pour ma part l'achat compulsif d'une montre relève d'une sorte d'évasion, de projection dans un avenir vierge:
- J'ai des gros problèmes dans ma vie, et hop une tocante
- J'ai un immense bonnheur et hop une tocante
- un amour fou, une autre tocante
Je ne sais ce qui motive au plus profond des individus ces achats et les relations qu'ils entretiennent avec ces objets.
Personnelement il est sur qu'il s'agit d' "une" histoire, avec "une" ...
C'est donc bien une femme qui plapite sur mon poignet, et cet ange est définitivement féminin...

cordialement


Valéry Grancher

>bon après mon avis passionné suite au post de tiers.i, je m'attaque à quelque chose de plus volage, sûrement parce que je suis pas encore un technicien hors pair et que ma seule contribution doit se résumer à ce genre de post.
>Je viens de recevoir ma breitling seawolf de chez Markus. Certes j'ai attendu un peu, je l'ai pas eu pour mon anniversaire, mais une chose est sûr avec Markus, c'est sa rapidité pour répondre aux mails. c'est très rassurant et pour ça je le remercie chaudement.
>Bon, maintenant, abordons un sujet qui, je l'espère, n'aura pas été trop abordé.
>Jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'ai eu un coup de foudre pour une jolie mécanique, ça s'apparentait à une jolie histoire d'amour entre un être biologique mâle et un être mécanique femelle.
>Mais depuis que j'ai la "petite" seawolf au poignet, je me dis que certains garde-temps sont peut être masculins après tout. Et oui, je considère la petite dernière plus comme un petit dernier, comme un bon pote avec qui je vais passer des bons momments de franche camaraderie, que comme une nouvelle compagne à ressort.
>Alors, y a-t-il des montres des deux sexes ? Sont-elles comme les anges, asexuées ? En bon éthologue que je suis, je vais tâcher de mener une petite enquête scientifique pour savoirsi oui ou non, on peut les hybrider...
>amitiés mécanqiues
>romain



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]