[ Aller au nouveau Forum]

Re: pour repondre a Submariner rouge...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Baden le 02 juillet 2004 15:57:16:

en réponse à: Re: pour repondre a Submariner rouge... écrit par Valéry Grancher le 02 juillet 2004 15:27:17:

Vous sitez les valeurs de cartier:
- aventure humaine
- voyage
- les hommes.

Mais c'est etonnant, on dirait reconnaitre les "valeurs"rolex, donc les utiliser pour les opposer me semble peu judicieux. Il suffit de prendre les pubs rolex pour s'en rendre compte.

Vous sitez une pub d'hommes grenouilles? Je crois que la plongöe est un peu la base de l'idée de la submariner. mais il faut aussi penser à la rolex sur le toit de l'everest, la rolex attaché au sous marin de Picard pere, etc....

je ne rentrerai pas dans une discussion fantasmagorique sur le theme des montres dans la cosmogonie grecque de l'antiquité,mais je ne pense pas que cartier ait une image plus magique que rolex.

Je crois que c'est la santos (celle avec le bracelet riveté doré), la fameuse montre qu'il fallait avoir dans les années 80 pour avoir l'air de bosser à la city? Et ils ont bien joué dessus.
Maintenant, elle fait un peu has been. Enfin, ce n'est que mon avis. Idem pour les autres, combien de sortant de la star ac ont acheté leur pascha?

Bref, tout çà pour dire que bien sur le marketing rolex n'est pas idiot, et que si une montre ancienne de la marque se vend à des prix hors du commun des mortels, ils ne sont pas à l'origine de l'engouement pour certains modeles. C'est nous qui faisons çà.

Ces deux marques font jouer un inconscient commun a beaucoup. Elles sont la vitrine de ce que l'on veut être. Les gens reconnaissent au premier coup d'oeil une cartier, de meme qu'une date just. Ce sont des montres de status social pour beaucoup, c'est tout (d'ailleurs, je ne sais pas si les modeles sport rolo sont aussi vite identifiables par les prophanes que les date just, surtout en or).

Je m'arrete la, jen'ai pas le temps d'en dire plus.

Au fait, je ne suis pas un troll, car intervenant depuis assez longtemps sur ce forum, et les autres, désolé.

Baden

>Bon je me suis peut être égaré, comme dit quelqu'un cette histoire ressemble fort à celle de l'oeuf et de la poule.
>Cela dit la démarche marketing de rolex est claire:
>- performance, robustesse, longévité, performance extrême
>mais je faisais une comparaison entre la oyster date just, le modèle intemporel et classique et la pasha.
>Sur le site de rolex, il y a des pages de discourssur la supposée finition...
>et là j'ai des sérieux doutes et tant qu'à la solidité d'un bracelet jubilée d'une odj je demande à voir car j'en ai une, et j'ai toujours peur de casser un maillon, ca rien à voir avec la bracelet à pavé plein de la pasha...
>et cartier communique sur:
>- histoire, aventure humaine
>- Les Personnes (cocteau, santos, le pasha de marakech ect...)
>- le voyage
>- Un uivers onirique: la fantasmagorie et la magie de cartier: les mythes chinois de la dernière collection, ou les animaux (panthère, serpent, poissons ect...)
>Cartier,son image est basé sur une douceur de vivre qui n'a rien à voir avec les PLV de rolex qui nous présente des hommes grenouilles; mais quand rolex affiche ses pubs de odj dans times avec des VIP du monde des arts, là je dis que les produits pour la même cible et pour la même gamme de prix ne sont pas à la hauteur de leur concurrent comme cartier qui communique beaucoup sur la culture (la fondation cartier pour l'art contemporain par ex.)
>Bref cela dit il est vrai que rolex n'a jamais écrit submariner en rouge pour faire flamber les prix, mais ils ne sont pas totalement innocents et ils savent que cela profite à leur image de voir des frénésies spéculatrices se faire sur ces 'petits modèles' et à leur mythe, du coup ils y participent en faisant des sub vertes...
>D'ailleurs depuis la sub verte aucun nouveau modèle (dixit rolex rue ruyadael à paris) no comment...
>Rolex revendique parfois ce fait, le côté intemporel mais bon ce côté là est presque devenu commun et cheap...
>mais je trouve que Cartier tout en sortant des modèles pas possibles: imaginez la pasha dans les années 30 et aujourd'hui elle tient encore la route ou les tank des années 10 et 20 ou les santos, sans parler des divans qui viennent de sortir...
>si on compare les modèles de leurs concurrents type mauboussin,ou piaget, eh bien les modèles de la même époque ont vraiment veilli, cartier il n'y a pas un seul modèle quelque soit la décennie qui semble démodé et dieu sait si ils en ont dessinné...
>Bon il est vrai que je suis très sensible au design et à la qualité de l'objet, maintenant si l'on parle des mécaniques, je suis effectivement impressionné par la fiabilité des calibres rolex...
>ce que j'en dis c'est très perso...
>je savais qu'en mentionnant sub il y allait avoir un début de troll he he
>nan pas sur la tete
>valery
>
>>votre argument ne tient pas. Le rouge n'etait pas là pour en faire des collectors. Ce sont les collectionneurs qui en ont fait ce qu'elles sont.
>>Idem pour les COMEX, à l'origine, uniquement destinées aux plongeurs.
>>Que dites vous alors de la 1655, à aiguille orange? Ce n'est pas non plus un coup marketing.
>>Rolex, au cours des decenies a apporté des dizaines de petites modifications à ses produits, afin de les ameliorer. Certes, ce ne sont pas des modelees neufs chaque année, mais prenez une sub des annöes 60, plus grand chose avoir avec l'actuelle.
>>Quant aux bracelets, il semblerait que malgré un aspect "cheap" pour parler forum, lors des tests de resistance, ils soient loin devant. Alors, pour une montre a vocation sportive, du solide ou bien du raffiné?
>>Cordialement
>>Baden



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]