[ Aller au nouveau Forum]

HS: Montblanc


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 03 juillet 2004 20:18:32:

Hier soir, je disais que les plastiques utilisés par Montblanc n'étaient pas géniaux. Et c'est vrai: il s'agit de plastiques composites d'une qualité assez douteuse pour une marque qui vend des produits à de tels prix. Quelques petites images d'un capuchon démonté...

Au premier abord, la finition semble excellente: le plastique brille et l'ensemble paraît parfaitement assemblé.
Cependant, regardons comment le capuchon est assemblé:

A: l'embout avec l'étoile Montblanc qui comporte un pas de vis intégré mâle en laiton
B: le clip plaqué or sur alliage
C: le corps même du capuchon en matériaux composite
D: un capuchon interne en plastique avec un pas de vis femelle intégré

En regardant l'embout du corps du capuchon, on s'aperçoit que le plastique est thermo-moulé. En 1 apparaît le point d'entrée par où est injecté le plastique dans le moule. En 2 sur tout le contours, on peut constater que l'ébavurage n'a pas été réalisé tout comme la finition de surface qui est granuleuse et qui donne l'impression d'un plastique de qualité médiocre.
En tenant cette pièce dans la main, la première chose qui frappe, c'est la légèreté du matériaux. On a presque l'impression qu'il pourrait flotter sur l'eau si on le mettait dans un verre. Pour moi, c'est clair : la densité du plastique n'est pas suffisante pour résister aux chocs. D'ailleurs, la seule chose qui fasse réellement son poids dans ce capuchon, ce sont les deux pas de vis en laiton. En tout cas, dans les faits, c'est une réalité: l'une des première cause de renouvellement d'un Monblanc, c'est une cassure juste après le vol. Demandez à votre papetier! S'il est honnête, il vous sortira son cahier de SAV...assez convaincant!

En regardant le capuchon interne, on constate que le platique fait lui aussi très "cheap" pour une pièce d'un tel prix. La preuve, il est mou et se plie facilement.

Même observation que pour le corps du capuchon, l'embout à l'étoile blanche est en plastique thermo-moulé. Sans le pas de vis de cet embout, ce capuchon serait vraiment très léger et laisserai au futur acheteur une impression de fragilité. Dans les Meisterstück 149, ce pas de vis mâle disparaît par un pas de vis femelle auquel se fixe une grosse vis cruciforme située à l'intérieur du capuchon. Quand on le démonte, on est relativement surpris.

Vue du capuchon illuminée de l'intérieur par une Maglite. Le corps apparaît clairement comme translucide. Sur la photo, il apparaît violet, mais c'est une erreur chromatique de l'appareil photo. Dans la réalité, il est de couleur rouge. La raison pour laquelle ce plastique est translucide, c'est l'effet de profondeur qu'il produit par rapport à la couleur noire. C'est le petit secret Montblanc pour obtenir un noir profond.
En fait le composite utilisé est analogue à ceux des verres en plastique des lunettes. En soi, ce n'est pas mauvais, tout comme le fait qu'il soit thermo-moulé. Le problème est qu'il est très fragile et ce alors même qu'aujourd'hui, on est techniquement capable de fabriquer des plastiques incassables, indéformables et pratiquement inrayables comme sur les verres des lunettes de corrections. Je trouve personnellement anormal qu'une marque avec la notoriété de Montblanc ose encore produire de telles pièces. C'est vraiment regrettable pour une marque qui prétend porduire des stylos à longue durée de vie.

Cordialement,

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]