t'avais raison JJ...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par ze white rabbit le 25 mars 2002 18:42:48:

en réponse à: JE PROTESTE ! Cette montre n'est pas bien du tout ! écrit par JJCASALO le 25 mars 2002 17:35:45:

Moi ca fait 5/6 mois que j'en ai une, et voici mes impressions d'après un usage quotidien:

-Le boitier massif et géométrique donne une impression apparente de solidité. La version sur bracelet acier m'a semblé un peu lourde, avec des mailles de plus de 3mm d'épaisseur (pour indication, un bracelet monté sur rolex Sub fait moins de 3mm). Cette impression de solidité est absolument relative: le bracelet caoutchouc de mon modèle possède une fermeture déployante de type flip-lock. Le fermoir s'ajuste donc à l'aide d'une barette à ressort standard. En jouant avec mon chien (un Shupitzu nippon), une maille de la chaine et venu percuter le fermoir sans causer trop de dégat, mais à fait sortir la barette. Résultat, ma montre est tombée par terre. Le fermoir du bracelet caoutchou représente à mon avis le point le plus faible de cette montre. Je pense que Tissot n'a pas tout à fait bien calculé les dimentions des pièces du fermoir, si bien qu'il y a un léger jeu au niveau de la dite barette. Imaginez ce qui peut arriver à 2500 mètres lorsque l'un de vos camarades de randonée fait glisser un caillou sur le fermoir de la montre.

-Par contre, le bracelet, aussi bien caoutchouc que métal, est intégré dans le boitié à l'aide d'une barette rigide, qui vient chassée dans les cornes du boitier. Là c'est monté solidement. Je voulais d'ailleurs faire remplacer le bracelet caoutchouc par un bracelet kevlar/velcro, mais la vendeuse n'a pas osé toucher les barettes chassées, qui doivent sans doute être déplacées avec un outil approprié. Si je trouve un horloger équipé, je pourrai donc résoudre ce point faible.

-Au niveau des fonctions, le cadran tactile est assez ingénieux, mais il ne perçoit pas la pression des doigts quand on porte des gants. A -5 sur la piste de Ski, j'ai pas vraiment envie d'hoter mes gants "Thinsulate 3M" si ti vois s'que j'veux dir'.

-J'avais déjà rencontré le problème sur une Casio altimètre. L'altimètre semble utiliser une sonde à gaz, qui se dilate ou se condense selon la pression athmosphérique extérieure. Le gros problème, c'est que le gaz est également tributaire de la température. Cela pose donc un problème lorsque l'on doit régler le baromètre, dont dépend l'altimètre. Il m'est donc arrivé de régler la montre en intérieur, ou il faisait 22°, à une altitude de 140m, et de lire -29m en sortant. Petit détail, le thermomètre n'indique pas vraiment la température extérieur, vu qu'il est en contact direct avec la peau.

En conclusion, c'est la fonction boussole que je trouve la plus efficace. J'aurais mieux fait de me payer une bête boussole militaire à 20 €. Je crois que Casio offre un très bon thermomètre à infrarouges, qu'il suffit de pointer dans une direction pour en connaitre la température moyenne. Au niveau des altimètres, le GPS de Casio ne dépend pas de la température.

Cordialement

ze white rabbit


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]