[ Aller au nouveau Forum]

Je sais que tu n'aimes pas le El Primero...(long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 21 juillet 2004 11:16:05:

en réponse à: Le El Primero est un mouvement de série, fabriqué par Zenith... écrit par Alain le 21 juillet 2004 08:25:16:

Coucou mon Alain,

je ne sais toujours pas exactement pourquoi tu n'aimes pas le El Primero (j'ai une piste en pensant à la HW que tu avais et qui ne t'a pas plu - mais le EP doit être automatique, sinon il n'est pas le EP) mais je ne peux recevoir ton argument quant à la dureté de la commande de chrono.
Une part très importante de l'éffort est là pour luter contre le ressort de rappel et les joints. A titre d'exemple, sur ma Fly-Back, les poussoirs sont très doux.
Plus généralement, peu de mouvements de chrono peuvent rivaliser avec le El Primero. Puisque l'on est dans le domaine de l'horlogerie fine (pas de la Très Haute Horlogerie), combien existe-t'il de mouvement chronographe automatiques de manufacture dotés d'une roue à colonnes, d'une réserve de marche de plus de 50 heures, d'une date instantannée, qui en plus est fiable et fin ? Dernier rafinement, le EP bat la mesure à 36000 alt/h. Ca ne sert peut être à rien, mais c'est une originalité de plus, critère important dans la course actuelle. Et puis la rotation quasi continue de la trotteuse du chrono donne une impression de douceur irrationnelle, mais rassurante.

A propos des 36000 alt/h vs 28000 voire 21600 ou encore 18000. Ce sont là deux écoles à mon sens. Les deux ont leurs adeptes, mais elles sont difficiles à concilier car radicalement opposées dans leur philosophie.

C'est pour moi un peu comme un moteur de Ferrari qui monte à 8500 t/min comparé à un V8 Mercedes Kompressor. Le amateurs de bourins (pas de moteur) diront que ça ne sert à rien de monter dans les tours puisque avec le kompressor, on obtient la même puissance, plus bas, et plus de couple... mais c'est beaucoup moins grisant. Pour couronner le tout, au cul d'un V8 kompressor, on trouve toujours une boîte automatique, ce n'est pas pour rien, ça vient de ce que recherche celui qui casse sa tirelire pour acheter la voiture.

Pour préférer la Ferrari à la Mercedes, il faut aimer la Mécanique. Il faut apprécier les envolées des moteurs Ferrari, qui est sans égal. L'impression de non-inertie est extraordinaire. Comment font ils ? Ils ont choisi de développer des équipages mobiles légers, des volants moteur à faible inertie, des embrayages doubles disque... tout ça pour que la moindre sollicitation de la pédale de droite donne lieu à une envolée immédiate et foudroyante du régime moteur.
Bien sûr, des tas de gens préfèreront la Mercedes, et ils auront raison puisque ce qu'ils aiment, c'est la voiture, pas la Mécanique.

Bref, pour moi, le El Primero c'est un V12 Ferrari comparé à un V8 Mercedes à compresseur. Les deux font 550 ch au banc, mais d'un côté une roquette, de l'autre une locomotive. A eux de vous faire préférer le train.
Moi, j'ai choisi parceque ce que je recherche n'est pas de l'utlitaire mais du plaisir.

M'enfin, comme tu dis, t'en as un dans ton Daytona... c'est un peu comme si tu avais finalement porté ton choix sur une Maserati en somme (Un moteur Ferrari dans une "Mercedes" - entre guillemets car ils on un peu de chemin à faire sur le plan des prestations intérieures... mais ce n'est pas le débat et c'était une comparaison, qui n'est pas raison comme chacun sait).

Amitiés, et à ce soir.

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]