Re: Chose promise...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par michel le 05 mars 2001 19:06:06:

en réponse à: Chose promise... écrit par TempusFugit le 02 mars 2001 22:39:31:

Histoires du temps de Jacques Attali est un livre à savourer par ceux que le sujet intéresse.Bien cordialement.
>...Chose due.
>Chers Amis,
>Décidément, je suis plus à l'aise avec une plume qu'un appareil photo (mais je me soigne et les photos arriverons). Voici les premières lignes d'une tentative certainement fort prétentieuse sur le concept du temps.
>Le but de ce court essai n’est certainement pas de présenter une parfaite exégèse, mais plutôt de provoquer une réflexion personnelle et collective.
>Je n’ai d’autre ambition que d’initier l’échange de points de vue.
>La manière dont nous mesurons le temps est une convention, elle n’est pas objective.
>Quand faut-il commencer la journée ?
>A midi, à minuit ? Pour l’Italie du moyen-âge, c’est au coucher du soleil.
>Quel est le premier jour de l’année ? Tous les systèmes coexistent.
>C’est sous l’effet d’une double pression, religieuse et marchande, que le temps va s’uniformiser.
>Partout le pouvoir de dire l’heure appartient à celui qui a le pouvoir tout court, et l’Eglise chrétienne va se rendre maître du temps en instituant une nouvelle ère : Il y a avant et après Jésus Christ. Au 6ème siècle, saint Benoît asservit le quotidien au temps de l’Eglise : Les heures romaines sont abolies et à leur place sept quadrans sonneront les offices religieux et rythmeront les journées.
>Au 11ème siècle, l’essor des villes et du commerce contredit ce temps religieux. Alors que pour l’Eglise chaque jour est affecté à un saint, pour le marchand chaque jour égale un autre jour : il doit constituer des stocks, prévoir des dates de livraison, échanger de la monnaie. Bref, il spécule sur le temps, qui devient une valeur économique. La ville s’organise autour d’un nouveau rythme, non plus religieux mais commerçant.
>Tout d’abord, les autorités municipales se servent des cloches de l’église pour signaler les activités civiles, puis, pour affirmer leur autorité, elles érigent un nouveau monument, le beffroi, d’abord orné de cloches puis d’une horloge. Au milieu du 14ème siècle, toutes les villes d’Europe font savoir haut et fort qu’elles contrôlent le temps des citadins. Les échevins ou les Princes ne laissent aucun beffroi, aucun clocher sans horloge. Le pouvoir temporel prend le pas sur le clergé.
>Malgré tout, le temps de l’Eglise et des marchands s’impose. Chinois et Musulmans s’y réfèrent quand ils commercent. A l’aube du 19ème siècle pourtant, l’uniformisation du temps n’est pas complète. En France, chacun continue à voir midi à sa porte. Napoléon tente d’imposer l’heure de Paris. Le télégraphe de Chappe résoudra la question. Aux Etats Unis, c’est le chemin de fer qui unifiera les heures. Le temps industriel est né. « Le temps, c’est de l’argent. » écrit au 18ème siècle Benjamin FRANKLIN. Au début du 20ème siècle, TAYLOR puis FORD lui donnent raison. Avec la production en série le temps devient précieux. La production est morcelée en séquences courtes, chronométrées et répétées en cadence par les ouvriers. Le bureau des méthodes décompose et minute le temps de production et l’activité des hommes. L’ouvrier n’est qu’un rouage de la machine. D’ailleurs, il ne se déplace plus dans l’usine, c’est la chaîne qui bouge devant lui. Peu importe ses compétences, c’est le temps passé à son poste qui seul compte. On ne calcule plus en objets fabriqués mais en temps passé. C’est l’heure de travail qui est rémunérée, et le sifflet de la fabrique rythme la vie des cités.
>Une nouvelle conception du temps s’impose à mesure que le salariat gagne la société : la journée, la vie entière s’organise autour du temps de travail. Il domine tous les autres : lui seul procure un statut social, des revenus et c’est autour de lui que les autres temps (loisirs, repos, vacances…) se composent. Pourtant, sa part réelle dans la vie de chacun ne cesse de diminuer. Selon l’INSEE, si tous les individus de plus de 15 ans travaillaient, chacun y consacrerait à peine 2 heures 30 par jour. Ce temps considéré comme dominant ne l’est plus dans les faits. Mais nous n’avons pas encore adopté une nouvelle valeur pour le remplacer. C’est l’une des causes de la crise actuelle. L’ère industrielle s’est fondée sur un credo : gagner du temps. Mais la technologie bouleverse les données : la durée s’efface devant l’instantané. L’informatique permet de communiquer « en temps réel » avec le bout du monde. Nous devenons une société d’insomniaques. Le temps perd sa valeur d’étalon du travail : les contrats où la rémunération dépend du résultat se multiplient. Roger SUE analyse ces symptômes comme les signes avant-coureurs de la fin de l’ère industrielle.
>DIABLE ! ! !…à suivre


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]