[ Aller au nouveau Forum]

Métallurgie et rolex...suite et fin


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Did le 21 juillet 2004 20:38:19:

Pour compléter mon 1er mel, après une petite recherche dans mes cours et sur la toile, qq infos sur le 904L utilisé par rolex.
1/ le 316L utilisé dans les boitiers et bracelets ( avec le 304 )fait partie du groupe des inox austénitiques, c'est un grand classique qui fait bien son boulot...un 7750 en qq sorte.
Sans rentrer dans les détails de stucture cfc ou cc on les reconnait car ils ne s'aimantent pas, contrairement aux aciers ferritiques.
2/ le 904L utilisé par rolex fait partie des supers austénitiques Pourquoi ? Principalement parce qu'il contient plus de nickel qui favorise la structure austénitique ( ne s'aimante tjrs pas )...un el priméro en qq sorte.
L'aspégic est dans le tiroir du bas, non l'autre !
En plus du nickel, il contient entre autre plus de chrome et plus de Mo et moins de C.( je passe les % car il n'y a qu'un aspégic...)

CONCLUSIONS

Le 316L est une amélioration du 304L par l'adjonction de molybdène.Il possède une résistance à la corrosion élevé. Appli : pétrochimie, marine, hopitaux..
Le 904L possède une meilleure résistance en milieux acides meme à chaud et à la corrosion par piqure.Appli : conditions de corrosions sévères, chimie, pétrochimie.

MORALITE
Il est fortement déconseillé de plonger sa main dans une solution d'acide nitrique bouillant, sauf si on possède une SD ou une SUB, auquel cas aucune contre indication n'est spécifiée.
J'ai tjrs pas trouvé l'aspégic !!!!!!!!!!
DID




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]