[ Aller au nouveau Forum]

Re: Sans vouloir décevoir...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Did le 25 juillet 2004 15:51:21:

en réponse à: Sans vouloir décevoir... écrit par Bruno Brazil le 25 juillet 2004 13:52:51:

Merci pour tous ces renseignements.
DID>

Il faut savoir que aujourd'hui, Breitling comme bcp. d'autres ne font QUE l'emboîtage en interne (et encore...). Les ébauches sont finies par Soprod ou Kelek, les complications sont conçues et réalisées par jaquet (ou bien Dubois-dépraz, ou encore un autre...), les boîtes elles-mêmes sont fabriquées par encore d'autres, puis polies par untel... Les aiguliies sont livrées prêtes, etc, etc. Breit' ne fait ensuite qu'assembler le mécano, puis assure (je crois) le réglage final. Breit', comme d'autres, a compris que sa véritable valeur ajoutée est dans la conception globale du modèle, et que assurer en interne tout un tas de métiers très pointus ce serait trop lourd ou complexe, voire suicidaire financièrement.
>B&R, par exemple, sous-traite la TOTALITE de la fab. de ses montres, mais maintenant le nom du fabricant est tenu secret, suite à l'affaire SINN. Qui est d'ailleurs assez sulfureux, car il n'a pas hesité à commercialiser une "copie" de IWC, en achetant les mêmes composants aux fournisseurs de IWC (histoire pas très claire encore).
>Même Rolex n'est pas totalement autonome comme on voudrait faire croire : les boîtiers sont sous-traités, tout comme le polissage.
>Patek utilise volontiers par moments des ébauches de tiers, et la plupart des maisons sous-traitent TOTALEMENT la réalisation de leurs grandes complications, à de grands artisans horlogers. Renaud & Papi est spécialisé là dedans, fabriquant à la fois les tourbillons AP et Richard Mille. Dufour, lui, a aussi réalisé une série de RM (5) pour AP !
>L'industrie horlogère aujourd'hui est composée de milliers d'entreprises spécialisées, travaillant la plupart du temps les unes avec les autres. Le mythe de la manufacture qui fait tout en interne est bel et bien mort, cela n'existe plus DU TOUT, voire même n'a jamais existé.
>Cela n'est pas plus mal, car chaque entreprise peut ainsi assurer une qualité de travail optimale dans son domaine, pour un résultat final qui est franchement en hausse depuis des années.
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]