[ Aller au nouveau Forum]

REPONSE GILLES DE grenoble Re: Obsession Saphir = merci Bruno !!!

écrit par Don Corleone le 27 juillet 2004 19:39:55:

en réponse à: Re: Obsession Saphir = merci Bruno !!! écrit par Gilles de Grenoble le 26 juillet 2004 16:05:20:

Merci à toi, Gilles, pour cette longue réponse

>Nous sommes tous les deux des jeunes collectionneurs en herbe, alors. Et je ne suis pas loin de vivre le même dilemne que toit, et après avoir lu la même revue que toi. On monte un collectif ? Plus sérieusement, mes conclusions sont un peu différentes des tiennes, et je vais essayer de te faire partager ce qu'a a été mon raisonnement. Si raisonnement il y a ...
Effectivement, je pense que la création d'un collectif s'impose :-)

>Premier indice : comme pour moi, cette montre est la ou une des montre(s) de tes rêves.
Nous sommes d'accord.

>J'ai exactement la même angoisse par moments, mais j'en suis encore au stade où je me dis que le jour où elle sera rayée, eh bien je ferai changer le verre (enfin, le plastique, donc) si nécessaire : où est le problème ? Puisque nous en sommes à faire preuve d'une telle passion que le simple fait de les abimer est une véritable angoisse, eh bien peut-être faut-il songer à les laisser au coffre (un joli coffret en bois) ou les acheter en double, et en dédier une au coffre. J'exagère, mais au vu du talent dont peuvent faire preuve les restaurateurs, pourquoi ne pas laisser ces gardes-temps vivre, et vieillir, comme nous ?
C'est un peu vrai, néanmoins, je possède d'autres montres et ne porte pas ma Speed tous les jours. C'est pourquoi j'aimerais qu'elle vieillisse un peu moins vite que moi :-)

>Tu auras alors certainement remarqué les affreuses marques que prend irrémédiablement la boucle déployante de la speedmaster, non ? (As-tu trouvé une solution ?). Cela m'embête beaucoup plus que pour la lunette, car là, je n'ai trouvé personne pour la polir. (Et là, même la version saphir / saphir n'y change rien ...)
Effectivement, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire contre les rayures présentes sur le bracelet; là où je te suis un peu moins, c'est qu'en ce qui me concerne, j'y accorde un peu moins d'importance, dans la mesure où celles-ci me paraissent moins "voyantes" que celles du verre, qui est par définition la partie que tu regardes le plus souvent.

>Eh bien le saphir est certes nettement plus résistant aux rayures, mais quand c'est rayé, c'est foutu : je me console comme ça, et en regardant la micro rayure (irrémédiable hors changement donc) sur la lunette de ma Chronospace Breitling. Là, c'est foutu.
Je sèche...

>Oui, tant que cela ne nuit pas à la lisibilité de celle-ci, quand la rayure est sur la lunette.
J'ai un ami collectionneur qui aime particulièrement ces traces d'usure, qui confèrent, selon lui, un aspect "vivant" à ses montres.

>Ben dans ce cas, il faudra les garder au coffre. Sans aucune ironie, dans quel état es-tu quand tu vois une rayure sur un boîtier ? J'ai fini par me dire que c'était devenu tellement problématique pour moi qu'il fallait que je me résigne (je parle des rayures sur boîtier, et avec une loupe assez puissante, eh bien on en trouve toujours ;-) ) puisque cela relevait (pour moi, je le répète) plus d'un comportement pathologique que d'une logique quelconque. J'ai donc décrété que les tocantes étaient là pour me faire plaisir, et non pas pour m'empêcher de vivre. Même démarche, il y a quelques années avec la carrosserie de ma bagnole.
Je ne pense pas en être au stade de la pathologie, néanmoins, j'aimerais pouvoir, grâce à un petit coup de chiffon, redonner de l'éclat à ma montre.
Le saphyr autorise ce plaisir bien plus que le plexi.

>Et le boîtier ? (cf plus haut). Allez, comme le disait la grande philosophe Mia Frye Happy Face .
:-)

>Assez d'accord avec la démarche. Mais pour aller au fond de ladite démarche, pourquoi prendre un mouvement d'une conception aussi ancienne ? Pourquoi prendre une montre mécanique ? (L'automatique serait un compromis moderne plus appréciable, non ?). Plus sérieusement, j'ai opté pour la version hésalite parceque cela contribuait, dans l'impression visuelle que le plastique confère, un aspect délicieusement suranné à la montre. Et aussi pour le côté parfaitement subjectif de 'légende', un peu dans la démarche 'ze first and only one on ze moune' qui plaît tant dans la moonwatch.
C'est un argument recevable, en effet.

>Ah ben c'est là que ça coince. Ca ne tiendrait pas à mon portefeuille, j'aurais les deux. Sérieusement. Mais je continuerais à porter la version hésalite. Va comprendre. Remarque, ça pourrait être pire, on pourrait vouloir des Daytona, non ? ;-)
Pour avoir une Daytona, il faudrait que je braque une banque...

>Ben ça, c'est pas mal du tout comme tarif, il me semble.
>Ah ben oui. Mais as-tu regardé les soldes chez Pion cette année ? As tu passé une annonce dans les petites annonces ? Pourquoi ne pas proposer un échange + soulte ? Ou un échange + montre ?
Pourquoi, je pense ma Speed actuelle ne va pas tarder en effet à se retrouver dans la section PA....

>Probablement. Mais plus sûr, je ne crois pas. S'il y en a un qui fait bien l'unanimité ici, c'est lui, je pense.
Je pense aussi, en faisant entièrement confiance à ce que dit ici.

>cf mon plus haut, donc. Cela vaut certainement le coup, mais j'ai des doutes quant au fait que cela puisse t'assurer la pérennité esthétique que tu souhaites ...
Mais que faire, alors ???!!

Bon, je vais m'en retourner réfléchir, merci beaucoup :-)

Amicalement,

Don Corleone