[ Aller au nouveau Forum]

Si, il y a eu un cdc ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vassili le 28 juillet 2004 22:51:23:

en réponse à: Speed, encore et tjrs... écrit par DID le 28 juillet 2004 21:17:16:

>Je trouve un peu curieux que la NASA achète des montres du commerce pour en retenir une. Pourquoi ne pas envoyer le CdC aux fabricants pour qu'ils réalisent une montre adaptée. Est ce à dire que les tests ne sont pas sévères au point qu'une montre du commerce réponde aux critères ? Oméga était il en avance sur son temps ?

Bonsoir,

En effet, en 1962 ce sont deux fonctionnaires de la NASA qui se rendirent chez Corrigan's un fameux bijoutier-horloger à Houston chez qui ils achetèrent chronographes (plusieurs exemplaires d'une dizaine de marque).
La speedmaster fit son premier vol spatial au poignet de Walter Schirra (c'était sa montre personnelle) lors de la mission Sigma 7 qui faisait parti du projet Mercury.
Ce n'est qu'en 1964 que la NASA décida de créer une procédure de test afin de pouvoir évaluer sérieusement les montres. La NASA envoya un cahier des charges à 10 fabriquants mais seuls 4 répondirent. Le 1er mars 1965 les résultats étaient publiés. Une marque fut écartée immédiatement car sa montre ne répondait pas au cahier des charges, sur les 3 marques restantes, deux marques furent éliminées par le test d'humidité et de chaleur. Le communiqué de la NASA était laconique : "Il a été procédé a des tests de fonctionnement et de mise en siutation spatiale sur 3 chronographes Omega. Au vu des résultats obtenus, ils ont été homolgués et remis aux trois membres de l'équipage GT-3". GT-3 = Gemini Titan III, vol qui eu lieu le 23 mars 1965.
C'est en juin 1965 que la Speedmaster fit sa première promenade dans l'espace lors de la mission Gemini IV au poignet d'Edward White.

Librement traduit et adapté d'un article de la revue "Orologi - Le Misure del Tempo" de juin 2001.

Je suis aussi très Speedmaster-aware en ce moment, je suis tenté par le modèle commémoratif 35 ans :-)

Vassili


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]