[ Aller au nouveau Forum]

Re: Pourquoi ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par pépé le 29 juillet 2004 16:16:39:

en réponse à: Pourquoi ? écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 29 juillet 2004 15:18:23:

Salut Bruno,

A force de lire mes réponses sur les attaques en règle de la presse spécialisée horlogère par un groupuscule de "fanatiques tictacophiles", tu devrais commencer à connaître mpon avis sur le sujet...

1) il y a 2 types de réflexion quand on publie un magazine.
Soit on séduit les annonceurs au mépris des lecteurs afin de gagner beaucoup de gros sous (ça ne dure qu'un temps), soit on pense au lecteur et on a une chance de gagner des sous (si le titre vit assez longtemps pour devenir une référence où les annonceurs veulent investir pour toucher leur cible). Inutile de dire que la solution 1 est la plus facile, mais qu'elle implique du lêchage de bottes! C'est pas du tout notre choix et tous les autres titres te diront la même chose que moi :-)

2) Le lectorat des titres horlogers est restreint et ceux qui comme toi ont envie de "bouffer du technique" sont une toute petite minorité à l'intérieur de ce lectorat très réduit.
Si tu es ingénieur électronicien par exemple, la plupart des titres du secteur te gaveront car tu en recherches plus... C'est la même chose ici, peut-être que vous êtes trop informés pour être la cible des titres horlogers et que si l'on s'adressait à vous on perdrait 95% des autres lecteurs qui nous font vivre!
NB: pour la petite histoire, je me suis occupé autrefois d'un titre "new-économie" très intéressant qui n'a pas accroché car les lecteurs trouvaient qu'il y avait trop à lire... un comble!

3) La presse spécialisée dans beaucoup de domaines vit malheureusement de la publicité et non des recettes de diffusion. Il est donc nécessaire de ne pas se couper l'herbe sous les pieds. A nouveau, il y a 2 attitudes adoptables, soit on lêche et on obtient les budgets en échange d'une perte de crédibilité, soit on décide de ne pas parler de ce qui n'en vaut pas la peine sans pour autant tirer à boulets rouge. Je te rappelle que les horlogers (tout comme nous) vivont de la santé du marché et que dans cet univers du luxe, l'illusion est reine. C'est peut-être cynique, mais notre rôle est de faire rêver et non de gratter le vernis. C'est plus celui de la presse quotidienne ou économique...

4) la qualité des journalistes est mise en cause et c'est vrai que j'en ai croisé plusieurs qui savent à peine de quoi ils parlent (et je suis loin d'avoir un excellent niveau). Mais comme je l'ai dit de Vincent, je pense qu'il touche réellement sa bille en horlogerie. Et je pourrais en citer plusieurs autres que je vois régulièrement.
Le problème est de savoir ce qu'on leur demande et il ne faut pas s'étonner du manque d'intérêt de certains papiers si l'on sait qu'il faut " écrire-sur-telle-marque-en-s'extasioant-sur-les-prouesses-techniques,-sans-entrer-dans-les-détails-pour-ne-pas-être-rébarbatif,-le-tout-sans-engager-de-frais-car-on-a-pas-de-budget-pour-payer-le-déplacement,-et-en-se-cassant-pas-trop-la-tête-car-la-rémunération-sera-minime..."
Dès lors, si la qualité de l'article correspond au positionnement du titre, c'est que le journaliste fait le boulot pour lequel il est payé. Et s'il est pas d'accord, il peut toujours aller voir ailleurs :-)

5) je sais que ça va hurler, mais ce qui me fait toujours rire sur ces forums, c'est que tout le monde critique régulièrement et que malgré tout une bonne partie d'entre vous continue à acheter les revues francophones "de si mauvaise qualité"... En espérant chaque fois trouver mieux?

6) pour ce qui est de ton sommaire, c'est vrai qu'il y a des trucs intéressants, et si tu regardes certains titres tu y retrouveras des sujets originaux qui ne sortent pas des dossiers de presse!!! Mais à nouveau je ne citerai personne car je serais subjectif.

7) 5.50 Euros, c'est donc un concurrent... Tu aurais pu mieux investir... et tu aurais eu un dossier sur les montres de plongée :-)

8) Avec un support comme le votre et des gens de qualité qui passent sur le forum (et qui pour certains écrivent très bien), vous pourriez sans difficulté proposer une news-letter de qualité. Il suffirait d'un commité rédactionnel pour définir les sujets et les dead-lines, des volontaires (bouh les pauvres) qui acceptent la pression pour respecter les délais, et une base de donnée d'e-mails... VOus pourriez même y reproduire les rares articles intéressants parrus dans la presse ou traduire ceux parus à l'étranger...
Enfin, je dis ça en passant, histoire de rire!


Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, et si je suis clair car je me suis un peu laissé emporter (et je déteste me relire), mais c'est un peu ma façon de penser...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]