[ Aller au nouveau Forum]

Re: Watch Time est fait par les Allemands...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par pépé le 30 juillet 2004 12:49:33:

en réponse à: Re: Watch Time est fait par les Allemands... écrit par JDC le 30 juillet 2004 11:35:55:

>Pour mettre également un petit grain de sel, je trouve -même si la lecture de la Revue des Montres m'énerve souvent- que ces deux types de revues ont leur place: Watch Time (ou Uhren) creuse plus un sujet particulier, la Revue des Montres à l'avantage de présenter un vaste panorama de l'actualité horlogèr


voici une position bien concensuelle qui me plait puisqu'elle résume à merveille la situation. J'entends déjà les esprits chagrins dire qu'un titre plus approfondi manque en français... ça viendra quand le marché sera mûr :-)


>Quand à Heure International j'apprécie beaucoup les articles qui traitent de domaines en relation avec l'horlogerie: marketing, économie, culture... Comme recemment le dossier sur les campagnes publicitaires

merci pour les auteurs et en particulier pour celui de l'excellent article que tu cites


>Il faut également souligner qu'il ne doit pas toujours être aisé pour le journaliste d'aller à la pêche aux infos: certains dossiers de presse sont avares de détails techniques.

tu ne crois pas si bien dire... "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" résume assez bien la situation! En outre, il faut savoir que seules certaines marques bien organisées (et pouvant se le permettre) ont des services de presse vraiment actifs et qui donnent de la matière. NB: si elles ont les moyens de leur RP, elles ont souvent aussi les moyens de faire de la pub, ce qui amène parfois à une certaine collusion même involontaire!


>Un point interessant, Pépé peut peut-être nous renseigner: une rédaction comme Uhren est elle beaucoup plus grande que celle de la Revue des Montres ?

Aucune idée, je ne connais pas tout le monde et il faut savoir qu'il y a souvent un tout petit noyeau avec plusieurs pigistes. De plus un même auteur peut signer différement plusieurs papiers... Je pense que ça se vaut.


Dispose-elle de personnes ayant des formations techniques ??

je ne pense pas que la formation des journalistes soit la question principale. C'est plutôt la ligne rédactionnelle choisie qui influence la nature du contenu. Les titres allemands (WatchTime par extension)ont fait le choix délibéré de traiter de technique. (Est-ce vraiment étonnant dans un pays où une majorité d'hommes déclarent préférer caresser les courbes de la dernière Mercedes plutôt que celles de Pamela Andersen). Les titres français ont fait un choix plus "life style" et c'est leur droit! Si on reparle de V.D. dont il était question plus bas, je crois même qu'il a suivi une formation d'horloger pour savoir de quoi il parle (donc le problème n'est pas là) :-)


Qu'en est-il également des tirages ?

C'est une grande question et à nouveau tout dépend de la cible, de la façon de la couvrir et de la politique de l'éditeur. diffusion très ciblée, sprayage large avec beaucoup de perte, etc...
Il s'agit d'un point stratégique pour les éditeurs puisque les annonceurs calculent le coût du contact. donc il semble intéressant de tirer un max.
Maintenant il existe une relation qualitative puisqu'on est dans un univers très restreint et que les annonceurs connaissent l'impact des supports.
Alors tu comprendras qu'il est dur de parler pour les autres et je te dirais que le tirage des autres titres m'importe peu, c'est surtout ce que les lecteurs et les horlogers pensent d'HEURE qui m'intéresse :-)

merci pour tes remarques, compliments et questions intéressants.

pépé


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]