Re: Phase de lune et ... lune

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par Kfir le 31 mars 2002 12:15:21:

en réponse à: non, pas encore ; en fait je pense que la lune est trop petite par rapport à la écrit par olivier le 30 mars 2002 18:51:00:

>taille de ce que j'appelle la fenêtre dans laquelle elle apparaît, et donc même si un cycle lunaire dure bien sur ma Zenith, comme il convient, 28j (ou 29?), la lune apparaît entière bien plus longtemps qu'il ne faudrait. C'est pour cela que je parle de problème de conception. Je suis certain que ttes les Zenith de ce modèle (de légende...?) ont ce même défaut. Si je pouvais passer une photo tout le monde comprendrait immédiatement. C'est sidérant.
>Je ne vois pas ce que pourra faire le SAV Zenith, sinon de mettre une lune de plus grand diamètre...
> [...]

Attention. Si vous vous intéressez à la réalité des phases de la lune, il faut savoir que de par leur conception, et du fait de la sphéricité de notre satellite et de ses conditions d'éclairement, aucun système (sauf peut être celui utilisé sur le tellurium à lame flexible pour indiquer l'éclairement de la terre) ne permet de reproduire effectivement l'aspect "visuel" de la phase de la lune. Par exemple, une lune en premier ou en dernier quartier paraîtra toujours gibeuse sur le guichet... c'est à dire beaucoup plus "pleine" qu'elle ne l'est en réalité. Il faut une certaine "accoutumance" pour traduire ce que l'on lit au guichet de la montre en aspect effectif de la lune ce jour là.

Ceci n'est pas un problème spécifique à ZENITH mais inhérent à ce type de fonction. Certains comme LANGE ont essayer de contourner la difficulté en faisant progressivement "occulter" une lune pleine mais le problème se pose alors simplement d'une autre façon. D'une manière générale sur une montre, la représentation de la progression du terminateur (zone de passage du jour à la nuit et vice versa sur la lune) se fait de manière toujours circulaire alors que dans la réalité, la courbure du terminateur évolue de concave à convexe en passant par ... le vertical aux premiers et derniers quartiers.

Euh bon... J'espère avoir été clair dans mes explications. A bientôt.

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]