[ Aller au nouveau Forum]

Re: De la précision des montres...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JET le 02. Août 2004 16:17:39:

en réponse à: De la précision des montres... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 02. Août 2004 12:48:23:


Bonjour Bruno,

Vaste sujet que celui-ci car, à la réflexion, il relève presque de la philosophie : la science du temps n'est-elle pas illusoire ? le temps de chacun doit-il être celui de tous ?
en tant qu'ancien enseignant de philo, je pourrais tenter d'apporter des éléments de réponse à ces questions certes fondamentales, mais je me rends compte que ceci s'avérerait très vite assez emmxxxx dans le cadre du présent forum !
Alors voici mon sentiment, plutôt que ma raison...
Chacun aura toujours sa propre conception de la précision.
Sur le plan technique, la question de la précision horlogère a été résolue définitivement il y a environ 30 ans, pour le grand public, avec l'arrivée du quartz.
Je crois donc qu'aujourd'hui, si l'on choisit un modèle autre que quartz, c'est précisément pour accepter (et même vouloir) cette légère inflexion du temps qui donne à chaque journée une unicité spécifique. Le temps devient "humain", en fonction de la personnalité de chacun, le mouvement prend ou perd du temps.
Personnellement, j'ai toujours trouvé le quartz froid et rigoureux... japonais pour tout dire ;-))) car sauf erreur, le mouvement à quartz est un brevet du Pays du Soleil Levant, et ce pays reste d'ailleurs le plus gros fabricant de ces mouvements.
J'utilise donc des modèles à quartz, dont je nie d'ailleurs pas les qualités, pour des usages spéciques (comme le golf).
Quant au système "hybride" (de type "Kinetic" chez Seiko), il reste un mouvement électrique, dénué de charme, malgré le développement technique dont il témoigne.
Pour tout le reste, je ne porte que des modèles à mouvement mécanique ou automatique, qui apportent toute la satisfaction nécessaire pour la vie sociale.
Seuls de tels mouvements peuvent relever de ce que l'on appelle horlogerie.
La vraie question ne serait-elle pas ailleurs ? L'important n'est pas la précision du temps, mais ce que l'on fait de son temps.

Bien amicalement.
JET


>


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]