[ Aller au nouveau Forum]

Re: Bien, alors restons calme et expliquons-nous


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 06. Août 2004 10:35:05:

en réponse à: Bien, alors restons calme et expliquons-nous écrit par Alain le 05. Août 2004 23:34:06:

Très bien précisé, et très bonne remarque que ci-après !
Travaillant dans une maison d'édition Le seuil pour tout dire, si un auteur arrivait chez nous avec vision de la seconde guerre mondiale et des dictateurs par la lorgnette des montres qu'ils portaient, c'est exactement cette réponse qui serait faite "en quoi cela aide à comprendre leurs actes ? et les horreurs commises"
qu'est ce qui suscite cet intérêt? le propriétaire de la montre? dans ce cas c'est du fétichisme déguisé ! si c'est le modèle: sa référence serait demandée en tant que telles sans allusions à ses propriétaires...
bref on peut toujours se faire traiter d'ignares, mais ayant cotoyé dans mon travail d'illustre résistants et historiens, je trouve votre remarque, cher matial, présompteuse car vous ne savez qui exactment fréquente ce forum alors un peu de modestie et de décence !

merci à vous


Valéry Grancher

>Depuis plusieurs jours France-Culture diffuse à 11h les enregistrements du procès Barbie, enrichis d'interviews d'historiens, de juristes, de témoins et d'archives. Pour ma part, j'ai pleuré dans ma petite voiture rouge en écoutant l'émission aujourd'hui (l'histoire me touche d'assez près). Alors oui, en effet, le sujet de la montre de Mussolini et d'Hitler m'a paru pour le moins dérisoire et je l'ai peut-être lu un peu vite. Si tel est le cas, tant pis pour moi, mais pour ma part la question "Quoi qu'il en soit quelqu'un a t'il des informations sur la montre d'Hitler?" m'a paru pour le moins incongrue.
>A part ça, il est toujours plaisant de s'entendre dire que l'on manque de culture et que l'on est limites. Mais je ne vois en aucune façon comment une anecdote sur la montre d'Hitler peut m'apporter le moindre éclairage sur la montée du nazisme...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]