[ Aller au nouveau Forum]

Perlage et Côtes de Genève


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 16. Août 2004 15:11:55:

Perlage en cours

Technique utilisée
- une Dremel sur sa colonne avec l'un ou l'autre bout de métal ou bois pour rendre la colonne bien stable, et en regler l'inclinaison.
- un support de
- un peu de pate à roder sur la platine à perler
- un bout de bois rond bien plat en guise d'outil, de diam 3 ou 5mm, et c'est parti.

La technique donne un résultat +/- probant, mais très encourageant pour une première approche. mais surtout, cela dégueulasse beaucoup la platine, et plein de pâte se met dans les filetages, d'ou nécessité d'un nettoyage + que méticuleux.

j'essayerai la prochaine fois avec du papier émeri 600 collée sur le bout de bois rond. Je pense que c'est la meilleure solution, par contre, le collage doit être assez méticuleusement fait.
qqu'un m'en a d'ailleurs parlé avant les congés.

>> De plus, il doit exister des outils prêts à l'emploi chez Bergeon.

pour la régularité des perles, pas de soucis, un p'tit xième de tour à la mimine dans l'étau pas serré à fond, (rotation noire) et ca roule. Pour le décalage entre chaque anneau de perles, il suffit, comme pour les côtes, d'intercaler une cale (déplacement rouge) a chaque nouvel anneau.


Côtes de Genève, si si si, j'ai essayé, et ca marche pas mal du tout. Bon, c'est encore très crade, mais je suis a peu près sûr d'y arriver avec de l'entrainement.

Pour cela, j'ai pris une fraise au carbure de Tungstène.
Résultat

Le principal problème que j'ai rencontré est que la platine est difficile à mettre bien à plat, pour "attaquer" avec la même force la côte tout du long. En fait, il faut faire plein de passages, chacuns très délicats, pour ne pas mordre le métal (erreur quasi systématique au début), mais simplement le "limer" au fur et à mesure, avec une dernière passe nickel pour la finition. aux prochains essais, je tâcherai de mettre la platine mieux à plat en utilisant des feuilles de papier. (1000 bornes en voiture permet de reflechir)

Pour avoir des côtes régulièrement espacées, c'est tout simple :
- une equerre fixée sur la platine de la colonne
- des cales de 2 mm ou 3mm placées entre cette équerre et le support de l'étau
(déplacement rouge)

Les côtes de Genève étant en fait légèrement de biais, une cale bien placée pour donner un p'tit angle à la Dremel et le tour est joué.

pour la régularité de la coté tout du long, le coup de main à la main !
(déplacement vert)
et une pression constante en fonction de comment ca mord (c'est le ++++++ difficile)

Il me faut à présent trouver d'anciens mouvements qui ne fonctionnent plus pour me faire la main.

ps : sur le 1er mouvement, les 3 dernières côtes sur la gauche sont superbes ! les autres sont bien moins régulières, y étant allé trop fort dès le départ, j'ai donc mordu.


Pour les rotors, ca doit être une autre paire de manche, car il faut que la pièce soit bien parallèle au plan de travail de la fraise, et très bien maintenu.

ps : je ne sais pas comment les types font pour avoir des côtes aussi jolies chez Vacheron !!!

autres photos :

Deniz.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]