[ Aller au nouveau Forum]

HS : Leica M

écrit par Georges le 17. Août 2004 12:18:48:

en réponse à: Bonjour Georges écrit par Deniz le 17. Août 2004 11:29:11:

>Je suis bien d'accord avec toi concernant la prise de la lumière, au final, ca n'est que de la lumière qui passe par un trou qui s'ouvre. une fois ouvert, il ne reste que l'optique, et la pellicule.
>
>un p'tit bémol sur l'argentique et les Leica :
>1/ les M sont t'ils à obturateur central ? >> moins de vibration
>2/ le film est t'il + plan que sur les boitiers >> + de netteté.
>et évidement, le piqué d'un Leica est complétement incomparable.
> [...]

Salut Deniz,
Les obtus de Leica M sont de plans focaux, de gauche à droite. Mais, etant télèmètrique, il n'y a pas de miroir, donc ni départ, ni choc en retour, d'ou absence totale de vibration. Au meme titre qu'un obtu central, et avec un peu d'habitude, le 1/8eme à main levée est pratiquable.
L'autre avantage des M, comme tous les TLM, c'est de pouvoir suivre la scéne avec les 2 yeux ouverts, donc totalement libre pour le cadrage.
Sur les premiers M-3, le presse film etait en cristal noir, et partant d'une parfaite planéitée. Ensuite, et jusqu'au M-6, le presse film est en acier traité, et d'une redoutable efficacité.
Pour reprendre ton dernier paragraphe, justement, un M est tellement "obsoléte", que la part laissée à la créativité est totale.
Mais bon, ensuite tout est affaire de feeling, d'egouts et de couleuvres !!!!!
Pour mon ordi, je passe par le logiciel de l'APN, et finalement ce n'est pas plus mal. Merci en tt cas pour ta proposition, et si tu as un moment un de ces jours, on peut se voir sur Stras.
Amitiés.