[ Aller au nouveau Forum]

Re: Passionnés ou collectionneurs?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 03 septembre 2004 11:49:09:

en réponse à: Passionnés ou collectionneurs? écrit par jojopointcom le 03 septembre 2004 11:35:10:

>Pour ma part, j'oscille tout le temps entre les deux.
>Je rêve de posséder un Valjoux 72, un calibre 11 et bien d'autre mouvements encore… ça c'est la collection. Mais, à chaque fois que j'ai des sous, j'achète une montre qui répond à tout autre chose : une sorte d'achat coup de cœur guidé par la passion et aucunement par la raison. C'est comme ça que je me retrouve avec essentiellement des 7750, et presque que des montres récentes. Ah, la raison n'a rien à faire dans cette histoire là.
>Qu'en est-il pour vous, vos achats sont-ils guidés par une irrepressible envie de posséder cette montre que vous avez vu en devanture du Bon Marché, ou cherchez vous à créer un ensemble cohérent avec des mvts rares et des montres historiques ?
>À vos plumiers :-)
>Amitiés

Bonjour Jojo,
Vaste débat, qui, a une époque revenait réguliérement chez les voisins.
En gros, plus trop le temps...
Le principe de la collection, est normalement soumis à un théme.
Le principe du collectionneur ( pas de l'acheteur compulsif) est de s'arracher les tripes sur l'introuvable. De vivre, en qqe sorte, pour une "quete", de courir dans toute l'Europe, et de se défoncer pour arriver à la "finalité" d'un thème donné. Le théme, ayant abouti, la passion ( pour ce théme) s'émousse, alors on fourgue l'ensemble, et on repart sur un autre théme.
C'est, entre autre le mode d'emploi pour devenir marchand......
Pour un collectionneur de montres, par ex, si son théme est Omega, et le sous théme les dérivés du 30T, il aura abouti, quand tous ses dérivés seront atteint, y compris la Ranchero, la Railmaster, avec boites et papiers. Aprés?? Que faire quand tout est là, rangé, photographié....Il reste les souvenirs, liés à ces achats, aux rencontres, à l'imprevu....En fait, un peu l'histoire d'une mini-vie, finalement.....
Mais, et comme toujours........AMHA.
Bon, je vais retourner chez mon grigou, histoire de me pourrir l'apréme.
Cordialement à vous.
G


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]