Ben, comme tu le dis, la branche du diapason fait tourner la roue


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par JJCASALO le 10 avril 2002 15:42:58:

en réponse à: Bulova Accutron, comment ça marche ? écrit par Gérard le 10 avril 2002 15:24:36:


Le diapason vibre, et fait faire des mouvements de va et vient à la branche qui est en contact avec la roue.

Quand la branche avance, elle fait tourner la roue. Puis la branche recule, et vient s'enclencher dans l'encoche suivante de la roue. Pendant de temps la, la roue doit aussi avancer car elle est pousée par l'autre branche du siapason (sur la photo, on voit qu'il y a 2 "tiges" qui viennent en contact de la roue. Chacune d'elle pousse alternativement la roue.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

JJC

>Bonjour,
>Je viens de lire sur Timezone un article (déjà ancien) de Walt Odets sur la "Bulova Accutron Calibre 214" :
>(http://www.timezone.com/WatchSchool/The_Horologium/Accutron/accutron.shtml)
>Si j'ai bien compris, outre le fait d'avoir une fréquence de régulation (par diapason) plus élevée qu'avec un échappement/balancier classique (purement mécanique ou entretenu électriquement), la particularité est que le mouvement "était alimenté par son propre échappement".
>Pour cela, la photo suivante montre le détail de ce mécanisme : une tige solidaire d'une branche du diapason (et qui vibre donc à la même fréquence) frotte sur une roue finement dentée et la fait tourner…(et c'est ensuite cette roue qui va entraîner les autres rouages et les aiguilles comme sur une montre mécanique classique).
>Je dois être obtus, mais j'arrive pas à comprendre comment ça peut faire tourner…(si je ne savais pas déjà que ça marche, je dirais que la tige vibre sur place et que la roue ne bouge pas).
>Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça tourne ?
>Gérard
>


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]