[ Aller au nouveau Forum]

Re: Les montres mécaniques populaires.

écrit par cachou32 le 11 septembre 2004 13:22:25:

en réponse à: Les montres mécaniques populaires. écrit par Jacquot le 11 septembre 2004 12:19:13:

>Bonjour à tous.
>Voilà, je vais peut-être passer pour un Martien sur ce forum, mais ma passion à moi ne concerne pas les montres suisses ( bien qu'elles ne soient pas méprisables ), mais les montres mécaniques populaires françaises ( Manufrance, Maty, Lip, et les modèles sans marque ) qui ont équipé par millions mes compatriotes juque dans les années 70, début 80, les accompagnant dans leur vie de tous les jours. Y'a t'il des amateurs comme moi sur ce forum ? Merci de bien vouloir vous manifester.

Oui, moi !
J'ai des Cupillard, Fresard, Lip, Juralp, Valrex, Japy, Altitud, Arvor, Pop, Exacta,Witt, Reglex, Matex,Crown Jewel, Mortima, Jaz, Sihem, Montres de Besançon etc...
Je les aime et les considère dignes de l'intérét que je leur porte et les fais toutes réparer où vérifier, elles font partie du patrimoine horloger au même titre que les marques suisses de pointe.
Une collection de ces montres populaires est loin d'être stupide, elle est utile car salutaire, trop de modèles sont délaissés, sacrifiés à la simple évocation du "made in France"....
J'ai amené ce matin chez un horloger, une Japy des années 30 et une Fresard automatique début 70 pour réparation et vérification, il les ouvre et me dit :" je vais me régaler ", il s'attarde sur le mvt de la Frésard en précisant que FE faisait de très bons mouvements. Je suis sorti content, convaincu du bien fondé de ma démarche car je suis persuadé qu'en confiant du travail intéréssant à nos petits horlogers locaux, on aide l'horlogerie traditionnelle à perdurer...
Je reste à ta disposition pour en parler et plus si affinités.

Cordialement.