[ Aller au nouveau Forum]

Re: Aucune idée ! Ce mouvement est un mystère total


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 16 septembre 2004 11:19:46:

en réponse à: Aucune idée ! Ce mouvement est un mystère total écrit par Origami le 16 septembre 2004 10:00:07:

Bonjour Origami,

Je pars à HK en novembre, et je voulais carrément trouver un calibre seul chinois tourbillon:
Car la cadran n'estr pas beau, ne parlons pas des aiguilles.
Je pensais donc ramener un calibre pour l'intégrer dans une autre boite, derrière un autre cadran avec de jolies aiguilles....
Penses tu que cela serait de la folie, que je ferais exploser le coût ?
et surtout est ce possible?


merci

Valéry Grancher

>Bonjour desmontres,
> Je n'ai aucune idée de l'endroit où tu pourras trouver ce tourbillon en Chine. Je ne sais même pas s'il n'est pas destiné à 99 % à l'export.
> A mon avis, pas la peine d'aller dans les magasins de luxe qui vendent des "vrais" tourbillons (Breguet, Blancpain, ...). Ils ne doivent même pas en avoir entendu parler.
>Note : La semaine, je parlais avec le directeur international des relations avec la presse d'une grande maison horlogère que je citerais pas, et je lui demandais ce qu'il pensait des tourbillons chinois. Il me dit : Ah oui, Kyu. Je lui répond : Non, les tourbillons à 2000 $. Le type n'en avait JAMAIS entendu parlé.
> Pour en revenir à la chine, tu peux essayer de demander à des petits horlogers. Si j'étais toi, j'imprimerais des photos de la montre (va voir sur Ebay, ou sinon, je dois avoir ça quelque part), et tu mets la photo sous le nez du vendeur.
>Demande aussi s'il n'y a pas des bourses aux montres, ou des trucs équivalents.
>Mais regarde aussi les prix moyens sur Ebay. C'est pas sûr que ce soit plus intéressant.
> Les choses importantes à regarder sur le tourbillon, si tu arrives à en trouver un :
> - le boîtier. Vérifie qu'il soit en acier, et non pas en laiton rhodié. Prend une petite loupe, et regarde TRES attentivement le boitier. A la moindre trace de rouille, oublie !
> - La couronne : essaye de mettre à l'heure la montre. Tire un peu fort la couronne pour voir si elle ne te reste pas entre les mains. Bon, pas comme un malade non plus, mais force normale + 20 %
> - La cage du tourbillon : elle doit être propre (littéralement, c-à-d qu'elle ne doit pas comporter des traces de poussière ou des poils (rigolez pas, ça arrive !)
> - les aiguilles : 99% de chance qu'elles soient de mauvaise qualité. Faut juste qu'elles soient droites. Difficile de demander plus !
> - Le cadran : vérifier les index, et le guillochage éventuel. Là aussi, c'est du rustique. Ne pas s'attendre à un cadran Breguet !
> En tout cas, dis-nous ce que tu as trouvé. Et surtout, doc, amène avec toi une photo d'un tourbi chinois. Ca devrait t'éviter de passer 3 heures à expliquer ce que tu cherhes. Et si tu arrives à en savoir plus (qui est derrière ces tourbillons, combien ils en fabriquent par mois, où et qui, ...), ça m'intéresse aussi BEAUCOUP !
> Bonne chasse !
> Origami



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]