[ Aller au nouveau Forum]

Re: Je ne me souviens pas d'une seule allusion à ça dans La Recherche...

écrit par villerville le 20 septembre 2004 14:29:40:

en réponse à: Je ne me souviens pas d'une seule allusion à ça dans La Recherche... écrit par Alain le 20 septembre 2004 10:43:44:

>Il s'agit pourtant de temps perdu...
>Je vais devoir le relire, je vous recontacte dans quelques mois.

Une citation vite fait, je n'ai pas relu non plus, mais le passage m'avait frappé (montre et parapluie : instruments platement bourgeois)...

"Et enfin, il avait mécontenté tout le monde parce que, étant venu déjeuner une heure et demie de retard et couvert de boue, au lieu de s'excuser, il avait dit:
« Je ne me laisse jamais influencer par les perturbations de l'atmosphère ni par les divisions conventionnelles du temps. Je réhabiliterais volontiers l'usage de la pipe d'opium et du kriss malais, mais j'ignore celui de ces instruments, infiniment plus pernicieux et d'ailleurs platement bourgeois, la montre et le parapluie. »

A la recherche...combray