[ Aller au nouveau Forum]

Vraiment un hasard ...enfin presque !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 23 septembre 2004 19:56:30:

Salut,

La semaine passée, je suis passé dans un dépot vente pas trés loin de chez moi.Dans une vitrine des lots de montres de poche...De ces montres qui n'intéressent pas grand monde mais qui je trouve ont une magie qui leur est propre et ont leur place à coté de nos montres bracelet.

Dans ces lots donc, une paire de montres marrantes mais sans plus.Une Moeris, marque chargée d'histoire et une A H Rodanet...C'est celle-là qui m'intrigua le plus.
Son calibre d'abord en parfait état n'était pas "courant" il avait ce plus inexplicable que je retrouve dans les Zénith ou les Ulysse Nardin de poche.

Un coup d'oeil photographique sur le calibre de la montre ouverte en une fraction de seconde avec mon Victorinox tandis que le patron du dépot me tourne le dos et je repose la montre refermée dans la vitrine.

Depuis vendredi, cette montre me trottait dans la tête mais la Breitling, une Zénith qui traine encore chez un horloger et un régulateur dont la roue n'en finit pas d'être réparée et j'avais oublié ...

Ce soir en allant voir l'état de mon site de montres de poche, je jette un oeil sur mes Ulysse et repense à cette montre...

Je vais la revoir et craque pour un prix modique...

Je cherche sur internet et ...je trouve !

RODANET Auguste Hilaire Fils de Julien Hilaire Rodanet et oncle de Henri Rodanet. Né le 5 juin 1837 à Rochefort. Genève et Paris. Horloger et marchand, agent de Patek Philippe en France, il fut également maire du 2ème arrondissement de Paris. Il exposa, en 1867, des montres de Genève et des chronomètres de son père. Il invente un échappement à ancre en ligne droite et un échappement à ancre latérale sans repos équidistants en 1887. Il s'installa rue Vivienne en 1870. En 1890, il déposa la marque "Horlogerie Rodanet de Paris". Il mourut à 70 ans en 1907. La maison de la rue Vivienne passa à Doffe successeurs de Margaine, puis à Madame Sanselme vers 1928, laquelle épousa M. Michel en 1937. En 1948, à la mort de Mme Michel, une société composée de M. Michel et de sa fille reprit l'affaire. En 1909, la maison Saintesprit, de Besançon, déposa la marque "A.H.Rodanet, Doffe, et Cs. Besançon-Paris".

"The fame achieved at the London exhibition was widely publicized, and Patek's financial problems slowly began to dissipate. He began to heavily publicize and market his products everywhere, inclu-ding in Russia, Poland's primary enemy.42 Soon after, Patek became a supplier to Rodanet of Paris..."

Le calibre est de qualité et je continue ma recherche ...Pour sûr, il n'est pas habituel...

A suivre (les photos viendront samedi)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]