[ Aller au nouveau Forum]

Ma petite dernière... elle m'a scotché ! (très long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 24 septembre 2004 22:55:23:

Voilà, cela faisait quelque temps, j'ai decidé d'orienter ma collection vers des montres rares (pas forcément chères), mais surtout avec une âme...

Or, hélàs, de nos jours, les montres avec une âme, cela devient si rare...

Pendant longtemps, j'ai lorgné sur les IWC vintage... mais un certain CLAVI m'a grillé, et battu à plates coutures !

Alors, que faire ??

Or, à ce moment, un nouveau a demandé sur laquelle choisir, entre une Poljot Strela et une divers'. A ce moment, je lui ai dit : le plus sympa, c serait une Strela, mais pas une neuve : elles sont belles, mais il leur manque cette part d'âme que je cerchais... Alors, les Strela vintage ?

Or il y en a eu, des Strela... Petit recapitulatif :

Il y a eu plusieurs marques de Strela : Poljot, Kirova, Sekonda, Strela tout court... Mais elles se ressemblent, mais ne sont vraiment pas pareilles !

Voici donc une brochette de Strelas :


Une Kirova


Une Sekonda


Une Poljot


Une Strela

C'est déjà pas mal, non ???

D'abord, quelles similitudes ?

1 - elles utilisent toutes le calibre 3017
2 - elles ont toutes la même taille, entre 36 et 37 mm.
3 - elles utilisent toutes à peu près le même boîtier.

Alors, quelle différence entre chacune ??

Elle se situe au niveau de l'âge, du cadran et de la destination !

Les premières, aparamment, étaient les Strela. Leur production a commencé en 1959, quans l'URSS a acheté de l'outillage aux suisses. Les experts ne sont pas d'accord pour dire s'il s'agit de l'outillage du venus 175 ou du 150.

Les toutes premières se reconnaissent facilement : leur cadran, tout en cyrillique, est très dépouillé, et comme elles n'étaient fabriquées qu'à quelques milliers d'exemplaires au départ (1000 ou 2000 par an au début), elles étaient EXCLUSIVEMENT destinées aux officiers de l'armée de l'air russe.

Ensuite, le temps passant, rapidement les chiffres ont grimpé, et la montre est apparue sous d'autres marques : Kirova et Poljot, surtout destinées à l'export. Certaines Kirova avaient le cadran noir. C'est avec un de ces montres que les astronautes russes comme Leonov partaient dans l'espace ! Les Poljot avaient carrément le cadran en anglais.

Plus tard, une nouvelle marque est apparue avec ce calibre : Sekonda, avec un style très marqué par rapport aux autres. C'était la fin des années 60, et ça se voit !!

En tout, les Strela seront restées 20 ans en production. Sur la totalité de la période, seulement 100.000 montres ont été fabriquées, toutes marques confondues... ce qui fait une moyenne de 5000 par an !!

Alors, dans tout cela, que choisir ?

D'abord, je voulais une montre avec une âme, comme je disais... Il me paraissait alors évident que je devais trouver la + authentique de toutes : la 1ère, Strela, avec le cadran depouillé. Celles qui étaient destinées uniquement aux officiers, entièrement écrites en cyrillique !

Alors, il restait à la trouver... Après quelques échanges de mails avec mon fournisseur "officiel" de russes, l'accord a été trouvé. Après payement par CB, la voilà qui arrive...


un petit profil...


une vue de face...


une de derrière...


et un détail du mouvement !

Comme vous pouvez voir, elle a pris la patine de l'âge, avec un cadran qui en dit long sur le temps qui a passé...

Son aiguille des secondes, si fine, est en acier bleui. les index sont dorés, et se fondent presque avec la couleur miel du cadran...

Derrière, on découvre son calibre 3017, aujourd'hui devenu assez rare, avec roue à colonne. Autrement plus noble que le 3133 actuel !

Il est en assez bon état, et à l'usage il est de loin le calibre le plus doux à l'usage que j'aie connu... le reset, alors, il suffit d'un effleurement de la touche, sans la moindre force, et l'aiguille revient pile à zéro... Le compteur des minutes est semi-instantané, et marche parfaitement, sautant pile entre 58 et 60.

Seul défaut (déjà connu à l'époque !) l'arret du chrono est assez aléatoire ! parfois cela s'arrête net, parfois cela fait un bond de 2 à 3 secondes en arrière !! Il y a peut être du jeu quelque part...

Enfin, elle est absolument splendide, émouvante, elle me touche vraiment... c'est marrant, cela faisait un moment qu'une montre ne me faisait pas cet effet...

Allez, pour finir, une note de fantaisie !!

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]