[ Aller au nouveau Forum]

Choix d'importance...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par TempusFugit le 25 septembre 2004 14:22:58:

en réponse à: HS : question pour les passionnés de piano +++ écrit par comontime le 24 septembre 2004 19:00:48:

...que celui d'un piano pour ses enfants.
A mes yeux, il est bien évident que l'on ne peut prendre et acquérir du plaisir à jouer (même et surtout en débutant) que sur un bon instrument. Il est totalement erroné de penser que c'est parceque l'on s'initie à la pratique d'un instrument que ce dernier doit être "bas de gamme".
Après, tout dépend du budget et de la place dont on dispose (le piano étant plus encombrant qu'un violon quand même...)
Personnellement, je n'aime pas le son des pianos japonais et, c'est sûr, mon oreille est devenue un peu élitiste.
Pour fréquenter le monde des musiciens, amateurs avertis et collectionneurs de pianos, j'ai au moins acquis d'expérience que, très globalement (et il y a de exceptions) toute la facture de piano d'après la deuxième guerre mondiale est d'un cran très nettement en dessous de la qualité d'avant (et surtout pour la qualité des bois de table et de caisse)...même pour les Steinway, Bechstein, Bösendorfer, Blüthner et C°...J'ai pu très récemment comparer un Steinway tout récent flambant neuf et le même modèle de 1919 : bigre ! l'ancètre était au jeune ce qu'une Calatrava est a une Timex (pour faire simple)...s'ils emettent tous deux des notes, quelle différence de timbre, de profondeur...de musicalité, et je ne parle pas de la finition.
Mais vous allez me dire qu'investir dans un Steinway de concert pour ses enfants est un peu disproportionné : dans l'absolu je dirais non, si vous en avez les moyens et la place. Pour être raisonnable, et comme bon piano droit on peur viser les Gaveau, Pleyel, Mussard, d'avant guerre (on en trouve de très beaux et en très bon état) ou alors, en récent les Klein (un peu plus cher)

Cordialement à vous,




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]