[ Aller au nouveau Forum]

Re: Grisant ! Mon expèrience ...( long )


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par chronos le 05 octobre 2004 00:41:18:

en réponse à: Grisant ! Mon expèrience ...( long ) écrit par ZEN le 04 octobre 2004 22:40:36:

Un fait pose question, notamment au regard de ton histoire personnelle : une passion, est-ce un penchant qu'on nomme ainsi s'il dure dans le temps, ou est-ce immédiat ? Dans ton cas, pas de problème : les deux mon général !
Cdt


>Sans jouer les anciens, j'aime bien faire de temps en temps un petit bilan.
>Celui de ma passion pour les montres sera ici partiel mais je voudrais raconter ce que j'ai envie de rendre "visible".
>Ma passion pour les montres est née de trois fois rien, un souvenir d'enfance d'un chrono mécanique que j'ai encore et en état de marche s'il vous plait acheté un 13 juillet 1969, huit jours avant le petit pas pour l'homme , là haut dans ce ciel que de mes dix ans, je regardais "baba" d'imaginer que comme dans Tintin, un homme aller poser le pied sur la lune.
>Cette année là, j'étais en vacances ...au Tréport et je révais de ce compteur de sport mécanique qu'il fallait remonter et faisait un tour de cadran en 5 ou 6 secondes selon le degré de remontage du ressort.
>Mes parents me l'achetérent pour avoir la paix sans doute.
>Il généra l'envie d'une montre mécanique, une Kelton comme tout le monde.
>Elle amena chez moi l'envie d'une OMEGA, comme celle de la lune ...Je reçus une Dynamic , un million d'exemplaires fabriqués et je n'y ai pas coupé.Je l'ai toujours , en état de marche.
>Devenant étudiant, je me mis à courir les antiquaires...Ah ! le temps libre .Ma passion était la bibliophilie.
>Un dimanche matin, un broc me vendit trois goussets en argent.Tous en panne et irréparables pour deux d'entre eux.
>Le guillochage des boites m'avait attiré.
>J'ai commencé à rechercher si un horloger s'appelait Léon Camus ...Le nom sur le fond intérieur...Evidemment, je n'ai rien trouvé puisque c'était le nom du propriétaire.
>Ma recherche m'a ammené à lire des ouvrages sur l'horlogerie et à découvrir l'histoire fascinante de Bréguet, Lépine et Berthoud.
>Un hasard m'a fait tomber en 1984 sur une ...Bréguet à coq .En panne, je la payais une fortune pour l'étudiant désargenté que j'étais.( Là c'est ZOLA)
>Je révais stupidement en tenant entre les mains cette montre et en imaginant que Bréguet avait pu la tenir ...Erreur c'était une fausse, d'époque mais une fausse.
>La nuit posée sur une table, vers deux heures du matin, cette montre en panne , se mit toute seule à faire tic-tac et à fonctionner....Les huiles réchauffées sans doute.
>Celà me fit encore plus rêver et là, je commençais à fouiner un peu partout en quète de montres.
>Il y a 7 ou 8 ans, ce fut pour moi la rencontre avec internet et quelques recherches sur les sites ...de montres.
>En 2000/2001, j'ai découvert par hasard un site sous forme de forum...C'était Worltempus.
>Pas de pseudo à l'époque et pour tout vous dire ...j'ai connu le tout, tout début et je postais tout seul !
>Pour m'amuser je me répondais pensant que personne ne lisait.
>Puis , un jour une, puis deux, puis trois réponses d'intervenants...Mon intéret pour les montres se trouvait renouvelé.
>De Worldtempus , je suis venu sur Chronomania avec un autre pseudo que j'adoptais aussi sur WT quand le principe y fut adopté.
>Il y a un peu plus de deux ans , j'adoptais ZEN pour Zénith bien sûr et pour aussi symboliser la tranquillité d'esprit que je voulais trouver dans cette passion renouvelée.
>C'est Valable que nous connaissons tous qui apprit sur Worldtempus à poster une photo...Au début , c'était marrant et cela colorait des posts parfois un peu monochrome...
>Je n'avais jamais posté une photo de ma vie et c'est vraiment lui que je salue qui m'a donné cette envie.
>Amoureux de photo "Argentiques" je jurais encore que jamais je n'achéterais de numérique. Mon fils franchit le pas avant moi et de ses dix ans me montra les avantages du numérique sur ce qu'il appelle mes tacots.
>Un mois plus tard , je craquais pour un Nikon coolpix ...
>L'idée d'un site me vint en une soirée, cherchant à savoir pourquoi je payais un abonnement chez mon fournisseur d'accés plus cher que chez certains de ses concurrents.
>Je voulais explorer ...
>Alors j'ai ouvert un site mais il fallait encore y mettre des photos...
>Vous connaissez la suite . Ce dimanche , j'ai eu plus de 1200 visiteurs ...
>Je me ballade sur les forums d'un peu partout et garde une vraie affection tant pour WT que Chronomania...
>J'y ai mes racines et un tas de copains ! C'est impressionnant.
>Franchement , je n'imaginais jamais qu'un jour je ferais des sites qui seraient visités .J'y prends plaisir. Bien sûr parfois on se fait insulter ou charrier ...Normal, ce rappel à l'humilité ;
>Pour ma part , je ne perds pas de vue que je ne suis qu'un tout petit amateur passionné et si le plaisir que je prends peut être partagé , j'en suis heureux.
>Humble je reste car j'ai encore tant à apprendre de tous ...
>Amitiés et pardon d'avoir été long. Ce post répond à ceux qui se demandent bien d'où vient ce gaillard qui colle des posts partout sur ses montres...
>Ce n'est rien que quelqu'un comme vous , mais c'est déjà tant .



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]