[ Aller au nouveau Forum]

Je n'ai pas lu l'article...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 08 octobre 2004 10:59:16:

en réponse à: Re: pourquoi la presse horlogere francaise est-elle si NULLE ? écrit par Guinness le 07 octobre 2004 18:38:38:

Salut Guiness,

je ne sais pas sur quel ton cette invitation à la débauche d'axes a été faite. Néanmoins, je suis d'accord avec toi, on pourait fort bien imaginer un tourbillon 5 axes et même 30 axes.
En effet, avec les "axes" du tourbillon, nous ne parlons pas de vecteurs de position, mais de vecteurs de rotation, c'est à dire de degrés de liberté.
Les 3 axes de rotation de Aurel qui permettent de mettre le tourbillons dans n'importe quelle position (bien que deux suffisent pour qu'un point du tourbillon puisse décrire une surface spérique complète), mais toujours centré au même endroit: celà ne permet donc pas de décrire tout l'espace car avec 3 axes, on décrit un tore.
On peut très bien imaginer de montrer le tourbillon 3 axes sur un bras, lequel aura lui 2 degrés de libertés... ce qui fait 5 axes et un truc qui ne sert à rien, mais que j'aimerais bien voir tourner (j'ai toujours été fasciné par le balai des robots d'assemblage sur les chaînes automobiles !). Ceci dit, théoriquement, c'est seulement avec une infinité d'axe de rotation et donc de degrés de liberté associés à une infinité de bras que l'on pourra décrire tout l'espace. La longueur des bras limitant la capacité de positionnement dans l'espace.

M'enfin, c'est pas grave, c'est chouette un tourbillon.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]