[ Aller au nouveau Forum]

précisions...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 12 octobre 2004 18:47:03:

en réponse à: Non, non, je parle bien ... écrit par vapaanga le 12 octobre 2004 18:15:12:

Voici ce que j'ai écrit dans mon article:

"La qualité de conception et l’architecture de son boîtier en font une véritable montre destinée à la plongée en bouteille. Car la belle n’est toutefois pas destinée aux plongées en atmosphères complexes de type Hydrox, Héliox ou Hydréliox. Ces mélanges gazeux comprennent de l’hélium qui pourrait pénétrer l’intérieur du boîtier et faire exploser le verre lors de la remontée en surface. Pour cela, il faudrait que la Diver’s soit équipée d’une soupape d’échappement d’hélium comme sur la Seamaster 300 ou la Sea-Dweller ce qui n’est pas le cas."

A ma connaissance, il existe deux types de plongée:
- en bouteille
- en caisson hyperbare

En bouteille, on peut utiliser soit un mélange normal d'air, soit des mélanges gazeux. Les mélanges ne sont pas absolument nécessaires: ils permettent juste de gagner du temps en réduisant les temps de décompression lors de la remontée en surface.

Le caisson hyperbare est utilisé pour les séjours longs en grande profondeur quand il s'agit par exemple de travailler sur la construction d'une pipe-line.
Dans ce caisson, l'atmosphère est dite "complexe", cad qu'elle est le résultat d'un mélange gazeux. Ce mélange comprend de l'hélium qui peut pénétrer l'intérieur du boîtier de la montre. La valve d'échappement de l'hélium permet à ce gaz de s'échapper lors de la remontée en surface au lieu de créer dans le boîtier de la montre une surpression qui pourrait fissurer le verre.

D'où ma remarque dans ma revue: "la belle n’est toutefois pas destinée aux plongées en atmosphères complexes" sous entendu en atmosphère de caisson hyperbare.

Suis-je plus clair?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]