[ Aller au nouveau Forum]

Mon avis sur le chrono Jaeger


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 14 octobre 2004 12:07:24:

en réponse à: toujours la jaeger... le cadran (attention : grosse photo ! 1464x1323 : 415Mo) écrit par fripou le 14 octobre 2004 01:19:58:

Jaeger-LeCoultre est mon thème principal de collection. Néanmoins, je ne possede aucun chrono. En effet, les chronos "Jaeger" sont marginaux dans la production de la manufacture. Ils sont équipés d'un mouvement générique (Universal puis Valjoux il me semble, je n'ai pas les numéros exacts de calibre) et ne sont donc pas à proprement parler "de manufacture".
Ils correspondent ni plus ni moins à la grande masse de chronos produits dans les années 40-50 autour de ces mouvements.

ça, c'est pour l'intéret "collection". Maintenant, pour l'aspect "amateur", on peut les aimer, mais je ne mettrai pas beaucoup plus d'argent dedans que pour un autre chrono similaire d'une autre marque.

Quant qu chrono montré ici, le cadran est fort bien refait, mais fait un peu trop neuf. c'est bien d'avoir un cadran propre, mais il est important qu'il soit en harmonie avec le reste, et ici, la boite et les aiguilles pèchent...

Par ailleurs, j'ai de sérieux doutes sur l'origine de la boite.
La plupart des chronos Jaeger que j'ai pu voir avaient généralement des anses en jonction "tangente" avec le boitier (c'est à dire que les anses se fondent sur le boitier, comme par exemple sur les calatravas anciennes) ou bien en goutes d'eau (surtout sur des modeles en or).
La, les anses "rentrent" dans le boitier, et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu d'autres comme ça (mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas)

voici un boitier qui illustre mon propos




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]