[ Aller au nouveau Forum]

Re: Je suis trés interessé par les photos des labos photo tupperware

écrit par Pandani le 14 octobre 2004 18:07:32:

en réponse à: Je suis trés interessé par les photos des labos photo tupperware écrit par GD le 14 octobre 2004 17:29:22:

En ce qui me concerne, le dispositif que j'utilise qqs fois quand les reflets ou l'éclairage me font trop ch***, est super basique mais assez efficace.

Il me faut :
- une fenêtre (pour la lumière naturelle), dont je me raproche, mais pas trop,
- une ou 2 feuilles de papier calque que j'utilise comme écran "diffuseur" (pour adoucir l'éclairage direct surtout si il y a du soleil). On peut même empiler les calques pour doser la diffusion.
- et quelques feuilles de papier blanc brillant (pour imprimante photo par ex) qui me servent éventuellement de réflecteur pour avoir un éclairage qui ne soit pas unidirectionnel.

Ensuite le principe est relativement simple : disposer et doser les feuilles autour de la montre (les calques et les réflecteurs) pour avoir un éclairage équilibré, "diffus", tout en se démerdant (c'est le plus compliqué) pour que les feuilles blanches ne se reflètent pas dans la glace de la montre.
NB : faut trouver un moyen (plier les feuilles, support en carton, ...) pour que les feuilles tiennent debout toutes seules sur la tranche (ben oui !).

Pour finir, une obligation : le pied (temps de pause long) et une interdiction : le flash

:o)