[ Aller au nouveau Forum]

Bon, va encore falloir que je bosse !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 18 octobre 2004 12:36:04:

en réponse à: HELP. cherche renseignement mvt répétion (origami, horlogerie suisse, Zen…) écrit par jojopointcom le 18 octobre 2004 10:41:24:

Salut Jojo,

Tu sais, tu viens de mettre le doigt dans un engrenage qui risque de te coûter cher ....

Bon, on va commencer par ta question : RM ou RQ ?

De visu, impossible de savoir. Il faudarit soit démonter le mouvement, soit l'écouter fonctionner. Je n'ai pas encore trouvé de "truc" infaillible qui permette de distinguer les 2.

Mais bon, je dirais 80 % de chances que ce soit une Quart. Si c'est une minute, ce sera tout bénef pour toi.

Ensuite, l'histoire de n'avoir qu'un seul marteau. C'est pas normal. Toutes les répéts que j'ai vu (minute ou quart) possèdent 2 marteaux (ou 3, ou 4, mais jamais un seul). Regarde bien pour voir si le duexième marteau n'est pas "caché" sous le régulateur.

Le "régulateur", comme l'on bien indiqué mes petits camarades, sert à réguler la vitesse. Je suis d'accord avec Bruno sur le fait que ce ne soit pas un volant d'intertie. Dans mon dictionnaire mental, un "volant à intertie", c'est un lourd disque qui conserve l'énergie accumulée, pour ensuite reservir.

Hors-Sujet : j'avais lu dans Science & Vie que plusieurs personnes travaillent sur des volants à intertie pour des véhicules comme les bus. Le principe, c'est que quand le bus freine, l'énergie du freinage est enmagasinée dans le volant (qui pèse quelques centaines de kilos). Puis, au redémarrage, c'est le volant qui redonne son énergie pour relancer le bus.
En théorie, c'est idéal, car ça ne polue pas du tout. En pratique, c'est un vrai nid à emmerdes, car une roue de 200 ou 300 kilos qui tourne à plusieurs centaines de tours par seconde, si l'axe pête, tu peux appeler le SAMU, car ça fait TRES mal.
Fin du Hors-sujet.

Bon, pour revenir à nos moutons....

Je ne pense pas que tu puisses un jour refaire sonner ce mouvement (ou alors, la réparation + fabrication de la boîte te coutera 3 fois le prix d'une répet toute faite). Tu as donc 2 choix :
- La garder telle quelle.
- Prendre un tournevis, et nous faire un beau petit compte-rendu du démontage.

J'ai toujours révé de faire ça. Mais tous les mouvements de répét étaient aux USA, et j'ai pas envie de payer plus de 50 Euros pour un truc que je vais massacrer.

Origami


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]