[ Aller au nouveau Forum]

Comprends pas bien...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par chronos le 21 octobre 2004 23:33:07:

en réponse à: Pour moi, Zenith n'est plus qu'une coquille vide... écrit par vapaanga le 21 octobre 2004 22:47:39:

Zénith n'appartiendrait plus au monde de l'horlogerie ?! Une manufacture qui produit le EL et le Elite ..., qui sort des montres de grande qualité et à belles complcations, etc.
En réalité, et c'est votre droit le plus légitime, certains haïssent le marketing, dans lequel ils ne voient que des effets de manche, de l'artifice négatif. Pour ceux-là, l'homme à abattre : Thierry Nataf, condottière du luxe chez mr Arnault, qu'ils voient comme un frimeur à beaux costards faisant le beau tout autour de la planète.
Eh bien, je pense comme Zen : il a depoussiéré cette marque, apporté des produits nouveaux (et pas les plus laids), créé des gammes qui se tiennent.
Moi, le marketing, j'aime, s'il est soutenu par des produits à la hauteur, ce qui est le cas chez Zénith. C'est le supplément d'âme qu'on demande aux vraies marques. Je suis d'accord que Zénith en fait parfois des tonnes, mais parfois c'est nécessaire pour opérer des virages violents.
Et le marketing, ça n'est pas forcément sâle et impur. Celui de Zénith deviendra plus subtil avec le temps, je pense. Mais il faut au moins reconnaître une chose : c'est que tout en faisant du marketing, ils n'ont pas oublié les produits. Alors ces derniers plaisent ou pas, mais ça, c'est une autre histoire.
Cdt


>...de toute signification. Un peu comme Ebel.
>Autant par le passé, j'en pensais du bien, autant maintenant, je n'en pense plus rien. Leurs montres ne me fascinent pas, me laissent complètement indifférent et la sortie d'une nouveauté ne suscite en moi aucune envie ni désir. Bref, aucune passion. C'est une marque morte, sans vie, qui, je n'écris que ce que je ressens, a pour moi définitivement mis une croix sur son passé et n'appartient plus au monde de l'horlogerie. Pour moi, une Zenith n'est qu'un accessoir de mode ou tout au plus un luxueux bijou. J'insiste encore une fois, je ne décris que ce que je ressens et ne cherche pas à faire de mon affect une généralisation.
>Dans mon esprit, Zenith se réduit à un déguisement conceptuel, une construction marketing, un vague fantome de la mode. Beaucoups d'autres marques le sont également, il faut m'admettre, mais sont plus subtiles dans leur démarche. Elles parviennent encore à offrir du rêve. Aujourd'hui, le rêve que Zenith produit n'est plus le mien, c'est tout.
>Mais je crois que ce qui me gêne le plus dans cette nouvelle marque, c'est l'impression profonde d'avoir devant moi une marque inauthentique, sans aucune valeur à défendre. C'est ça: c'est une coquille vide dans laquelle on met ce qu'on veut, ce qui arrange tout le monde... En tout cas, y a du boulot pour que l'image que j'ai de Zenith change... Mais que ce soit clair: je ne critique pas le produit, mais la globalité de la marque, ce qui est le plus important, l'invisible, à savoir ce qui touche le coeur.
>Cdt
>Vapaanga
>P.S.: Concernant l'Open, pour moi, quand je vois cette montre, c'est là encore une coquille vide. Ce trou béant dans le cadran...tu as raison Zenith. Cette montre est bien celle du tournant: enlever toute magie en mettant le coeur complètement à nu. Pas de magie, plus de mystère, un trou béant, et derrière le vide du fond saphir, l'oeil brillant de Nataf et de son sublissime génie horloger.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]