[ Aller au nouveau Forum]

Les watchwinders abimeraient les montres ?..st: A bas les automatiques !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Apollo XI le 23 octobre 2004 11:13:10:

en réponse à: A bas les automatiques ! écrit par Gé@rd le 23 octobre 2004 10:11:18:

>La recherche de l'automatisme en mécanique horlogère a fait carburer les cerveaux des horlogers des années '60 (prouesse technique) mais sincèrement, d'un point de vue purement fonctionnel, ça me fait toujours penser aux conquérants de l'inutile… Et c'est devenu encore plus flagrant maintenant que le quartz a apporté la VRAIE solution fonctionnelle. J'adore la mécanique et les complications inutiles (jouissance purement cérébrale) mais quand même pas lorsqu'elles apportent une gêne certaine (anti-fonctionnalité…).
>J'achète des automatiques parce qu'à notre époque la majorité des montres le sont. Maintenant vu les avantages (*) des automatiques j'avoue que j'ai toujours préféré les montres à remontage manuel (et en plus il y a le plaisir du remontage).
>J'ai pas de QP (c'est cher et en plus que ce soit "perpétuel" n'est pas une complication qui m'intéresse vraiment), mais des calendriers complets avec phases de Lune (7751 par ex.). Je n'ai pas de winder (j'ai songé à en acheter ou en à en fabriquer un, mais j'entends dire par-ci par-là que ça abîme les mécanismes et en plus je trouve que ça rajoute une dimension inhumaine et roboesque).
>Je les remonte donc et les remets à l'heure/date/phase, etc… avant de les porter.
>Amicalement,
>Gérard
>
>(*) En théorie, avec une automatique, on évite d'avoir à remonter sa montre tous les jours (ou surtout d'oublier de le faire) et le ressort est (quand on la porte) toujours remonté à sa valeur optimale. Dans la pratique des faits le mécanisme est plus complexe (donc source de pannes supplémentaires), les ressorts des manuelles actuelles sont capables de délivrer une tension quasi-constante plus de 24h et ceux qui ont porté des manuelles savent très bien qu'on oublie très rarement de les remonter…



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]