[ Aller au nouveau Forum]

La révision en question...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 23 octobre 2004 11:22:02:

L’entretien du mouvement est nécessaire pour conserver sa montre à long terme. Il se fait en général tous les 4 à 5 ans, à savoir au moment critique où les huiles commencent vraiment à être sèches (en particulier au niveau de l‘échappement et de l‘ancre). Sur la montre, cela se constate par un retard qui devient croissant avec les mois: 6, puis 10 secondes jusqu’à en moyenne - 20 secondes par jour. Là il ne faut plus tarder car le spiral, qui est plat sur la plupart des montres, se déforme légèrement chaque jour d’utilisation. Si l’on persiste à laisser la montre dans son état, et à l’utiliser comme tel, arrive un moment où le spiral ne sera plus capable de retrouver sa précision de marche originelle même après une révision chez l’horloger. Les possesseurs de vintage le savent bien, achetant parfois des montres qui n’ont pas été révisées régulièrement durant leur vie et avec lesquelles il est impossible de retrouver une précision de marche même moyenne. Après, on est d’accord, c’est vrai qu’il y a des marques et des mouvements meilleurs que d’autres sur ce point…

Sachant qu’une révision correcte coûte au stricte minimum 150 euros (pour une automatique, avec un chrono, même Valjoux, cela devient déjà plus costaud), est-ce réellement intéressant de cumuler des montres qui valent aux alentours des 750 - 1500 euros puisqu’à chaque fois que l’on envoie sa montre en révision, on paye presque 1/5ème de son prix parfois même la moitié pour ceux qui se sont offert une Tissot ou une Hamilton? Pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’un véritable gouffre financier… J’ai décidé d’arrêter de concentrer mes achats sur les montres de cette tranche en partie pour cette raison. Désormais, quitte à attendre plus longtemps avant de faire un achat conséquent, je me suis décidé à ne plus taper que dans les montres à gros budget (enfin pour moi!) type Rolex, IWC, ou Jaeger ou bien vraiment pas chère où ça ne me fait pas mal au cœur de ne pas envoyer ma montre au SAV (genre ma bonne vieille Diver’s ;-)).

A côté de ça, je pense à des collectionneurs, comme toi Bruno l’Accro!, qui possèdent une quinzaine de montres haut de gamme. Avec on va dire une révision moyenne à 250 euros (je suis gentil, hein?) (Rolex, Breitling, IWC…), ça nous fait ce calcul là: 15 X 250 euros = 3750 euros à débourser tous les 4 à 5 ans.

Idem avec les possesseurs de vintages. Je crois que c’est toi Néo qui parlait d’une répétition à envoyer en révision. Coût de l’opération: 1500 euros. Gloups…

Quoiqu’il en soit, sans chercher à poser des questions, j’aurai aimé savoir ce que vous pensiez de ce problème là, que vous donniez votre avis…

Cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]